Le massif de la ste Baume dans sa partie la plus à l'Ouest est bien marqué par l'imposant bau (pic) de Bertagne culminant à un peu plus de 1000m au dessus de Gémenos et la vallée st Pons.

Dans cette partie ouest, le massif s'incurve vers le nord en s'étendant sur le plan des Masque et se termine brutalement par des roches déchiquetées, les dents de Roque Forcade.

Nous allons démarrer cette rando du col de l'Espigoulier et grimper directement en sentier bien visible mais non balisé jusqu'aux pieds du doigt de Salomon, gros monolithe qui forme la première des dents de Roque Forcade.

Le pic de Bertagne

un clic sur les photos pour agrandir

le doigt de Salomon, avant poste du plan des Masques

Nous le savons et c'est un peu le but de la balade, en cette saison, ici c'est assez fleuri.

Sur la pente qui nous emmène vers les dents, il y a un véritable tapis d'iris nains

Le pic de Bertagne

des jaunes, des blancs et des violets, les asphodèles sur ce versant ne sont pas encore en fleurs

Nous arrivons en quelques minutes et plus de 120m de dénivelé, au pied de l'imposant rocher

Superbe coussin d'Ibéris

Le pic de Bertagne

un étroit sentier en balcon longe les falaises verticales, pas dangereux mais il est bon de regarder où on met les pieds

falaise à main droite et pas mal de vide à gauche

Nous contournons les falaises et le sentier balisage "sauvage"  bleu se perd plus ou moins sous le couvert des chênes;

Un étroit et bien dissimulé passage permet par un peu de grimpe de monter sur le premier étage du plateau du plan des Masques

sarcasticindiqué plan des Vaches sur les cartes IGN, il n'y a jamais eu de vaches sur ce plateau et il n'y en aura probablement jamais, par contre la légende dit que des sorcières, ( "masco" en provençal) y célébraient leurs sabbats,  assemblées nocturnes  qui  donnaient lieu à des banquets, des cérémonies païennes, voire des orgies

Le pic de Bertagne

le petit passage de grimpe facile est largement aidé par un chêne de bonne volonté, sans lui ce serait "une autre paire de manches".

une vire aérienne et hop nous sommes sur le petit bau.

encore un peu d'effort et nous voilà sur le plateau, belle vue sur les 3 dents de Roque Forcade dans toute leur longueur

Le pic de Bertagne

et en élargissant le point de vue...

les Dents, Colline Blanche et les falaises de la Galère, en contrebas, la route du col de l'Espigoulier qui monte en serpentant depuis Gémenos.

Le plan des Masques n'est pas encore bien fleuri, dommage, il semble que les fleurs soient, ici, un peu en retard.

Nous arrivons à hauteur du gouffre des Masques, là où les sorcières trouvaient refuge.

Le pic de Bertagne

Je profite d'une petite pause pour y descendre, mais jusqu'au premier palier, n'ayant pas emporté de corde, ni de lampe, l'exploration ne sera pas bien profonde.

frown Attention danger, descendre dans le gouffre semble facile mais  en remonter sans corde est quasiment impossible et le téléphone bien entendu, ne passe pas.

le premier palier, le sol très pentu et glissant nous entraine facilement ; des fougères rares et protégées y prolifèrent, ne pas piétiner.

yesLes eaux de pluie qui tombent ici en grande quantité s'engouffrent dans l'aven et, parait il, alimentent la rivière sous marine qui sort sous le niveau de la mer dans la calanque de Port Miou, à Cassis.

Notre balade se poursuit en direction du col de Bertagne,

Le pic de Bertagne

au col nous ne perdons pas de temps et tout de suite nous enfilons le sentier raide qui grimpe au sommet, quelques ressauts faciles sont escaladés

puis assez vite nous arrivons au sommet du bau de Bertagne, son radôme de l'aviation civile y trône en bonne place et est visible de loin.

Nous filons vers l'Est en restant sur les crêtes, contournons les bâtiments militaires et peu après nous prenons à gauche un discret sentier anciennement balisé en vert qui descend vers le vallon de Betton.

Le pic de Bertagne

Mais... il est presque midi et nous allons faire notre pause ici entre chênes et cèdres avant d'entamer réellement la descente, sur l'Est, le Joug de l'Aigle, point haut du massif de la ste Baume

Hépatiques bleues

La descente, escarpée avec quelques ressauts faciles au début devient plus large et passe dans un très beau sous bois

Le pic de Bertagne

pour rejoindre la très belle piste confortable du vallon de Betton que nous remontons jusqu'au col de Bertagne

en passant sous les installations militaires vues sur les crêtes

Au col, nous filons par la piste vers le bau des Corbeaux, puis bifurquons vers le col du Cros pour prendre le sentier des Aurens qui en balcon va nous ramener au col de l'Espigoulier en nous offrant une vision différente des  dents de Roque Forcade .

Le pic de Bertagne

Jolie rando sans grosse difficulté mais demandant parfois de sortir  les mains des poches !

L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans

Les randos se suivent mais ne se ressemblent pas !

Après le vertigineux sentier Marcel Estruch, nous sommes allés nous promener sur le plateau du Siou blanc, tout près de Signes, pour une petite rando facile.

Les Aiguilles de Valbelle sont notre objectif en suivant le parcours préconisé par le CG 83 sur son très bon topo guide.

Les aiguilles de Valbelle

circuit N°1 des balades proposées par le topo guide du CG 83 téléchargeable ici :

Siou Blanc CG83

La bergerie du Siou Blanc servit au rassemblement des forces résistantes de l'Ouest varois, plus de 400 maquisards s'y retrouvèrent le 6 juin 1944.

Les aiguilles de Valbelle

Nous sommes déjà venus sur ces chemins  le grand circuit, l'entour du Siou Blanc, c'est ici clic.

Départ du parking devant la bergerie, nous allons suivre le GR 99, puis au carrefour de  Jounces nous filons vers le grand Jas.

Le plateau de Siou Blanc est célèbre pour ses avens et gouffres, plus de mille, peu après le départ on peut en voir juste au bord de la piste, ou en errant dans le sous bois de chênes.

Les aiguilles de Valbelle

Pas encore beaucoup de fleurs, mais par ci par là des violettes et des asphodèles en boutons

des rochers étranges souvent couverts de lierre bordent la piste jusqu' au Jounces

magnifique rocher tabulaire

Iris nain jaune

Aux Bidoufles, un troupeau de vaches est encadré par quelques ânes qui viennent quémander une caresse

Une ânesse en manque d'affection vient me bisouiller et ne veut plus me quitter, normal... entres animaux, on se comprend ! cool

...trop belle !

La piste descend en plusieurs virages vers le site des aiguilles

la végétation a changé

cistes cotonneux

cistes de Montpellier

au détour d'un des derniers virages, les aiguilles apparaissent et émergent de la forêt

Les aiguilles de Valbelle

gros monolithes de pierre gardiens immuables de ces lieux

Un sentier discret file en remontant vers la double arche, nous y allons...

primevère coucou

la double arche

La plus haute des deux arches sera notre coin pique nique, il n'y a pas de soleil mais il ne fait pas froid

et ici, en hauteur on est bien... et protégé d'une éventuelle petite pluie

Les aiguilles de Valbelle

en bas, quelques vaches nous ignorent superbement, bien trop occupées à brouter une herbe assez rare.

les portes de Valbelle (Guillaume de Valbelle était le seigneur des lieux) franchies, la piste nous emmène vers le carrefour de la Lucrèce

là, nous quittons le GR et la piste pour remonter un étroit sentier fort pentu vers le Clos de Peiron, la pluie nous attrape mais se limite à de brèves averses sans inconvénient.

Les aiguilles de Valbelle

nous continuons jusqu'au Bas de l'Eoure et redescendons vers le bas de Peiron (toutes les informations de direction et de lieux sont portées sur des poteaux indicateurs) il est difficile de se perdre sur ces sentiers...yes

Descente d'une large piste forestière jusqu'à la Garancière où nous retrouvons le GR 99 pour revenir vers les Jounces et la bergerie de Siou Blanc

rochers tabulaires et dolines bordent la piste

Les aiguilles de Valbelle

Une agréable balade de 10km500 et 250m de dénivelé .