-
Rando en Pagnolie, le Ruissatel
Une autre promenade en Pagnolie, une de plus, mais cette fois ci ce sera notre amie Joséphine (dite Pimprenelle) qui mènera notre petit groupe, rando de reconnaissance pour une de ses futures randos en groupe largement plus conséquent, nous serons là en "anti sèche".
Rando facile, s'il en est mais à première vue seulement, car une grande partie du circuit sera totalement hors balisage, et pour accéder au sommet du Ruissatel sans se retrouver dans les propriétés privées interdites, il faut bien connaitre les sentiers..et ils sont nombreux à risquer de nous emmener dans des impasses.
Parcours facile, repérage nettement plus délicat;
Le Ruissatel, c'est cette colline qui fait face aux barres du St Esprit, le vallon de Marcellin, les séparent. En plein coeur du pays de Pagnolie.
Le départ est donné du cimetière des Camoins, la route autorisée ne va guère plus loin.
Tout d'abord le sentier se faufile, balisage bleu, entre les propriétés, pénètre dans les bois, les très grosses pluies de ces derniers jours ont complètement raviné les chemins
José pose quelques cairns pour se repérer ultérieurement, nous sommes hors balisage depuis déjà une bonne distance..oublié le sentier "bleu".
Très belle vue sur la rade de Marseille, des collines de l'Est marseillais jusqu'à la Bonne Mère.
L'accès au sommet du Ruissatel n'est pas direct, loin s'en faut. Détours, contours, grimpettes, descentes, tout est au programme et une belle chaleur, peu fréquente en mi octobre, nous baigne.
de l'autre coté du vallon de la Chapelette, la croix du Ruissatel, notre premier objectif
et tout là bas, le sommet du Garlaban
Nous voici à la croix, simple aller et retour, il n'y a pas de possibilité "civilisée" de faire une boucle, nous revenons sur nos pas pour prendre un jeu de sentiers eux aussi non balisés pour rejoindre le village d'Aubignane
en bas, le village des Camoins...
Nous retrouvons une large piste qui mène à une ruine restaurée, mais très vite, la sente traverse
une végétation dense, shorts et manches courtes sont complètement déconseillés.
Dans ces broussailles le sentier y est bien marqué malgré tout, nous sommes dans le vallon de Marcellin, mais à l'opposé du sentier balisé que nous allons bientôt rejoindre
sentier connu de quelques randonneurs et des chasseurs locaux
Reprise du sentier du vallon de Marcellin que nous remontons jusqu'à la ruine de la ferme d'Angèle , la Douloire.
ferme décor, construite pour les besoins du film "Angèle" par le maçon décorateur de Marcel Pagnol, Marius Brouquier.
Le Film ANGELE 1934 tiré du romane de Jean Giono, un de Baumugnes
Angèle est la fille de Clarius Barbaroux, un paysan. Un beau jour, elle quitte sa famille sans avertir personne pour suivre un bellâtre. Celui-ci s'avère être un proxénète et prostitue Angèle.
Quelques mois plus tard, elle revient à la maison avec un enfant. Son père l'enferme à la cave avec son bébé. Mais les bons valets Saturnin et Amédée veillent sur elle.
- Fernandel : Saturnin, le valet de ferme
- Orane Demazis : Angèle Barbaroux, la fille
- Henri Poupon : Clarius Barbaroux, le fermier, père d'Angèle
- Jean Servais : Albin, l'ouvrier agricole amoureux d'Angèle
- Andrex : Louis, le mauvais garçon
Hélas très dégradée, cette maison est vouée à être digérée par la Nature...à moins que l'homme par sa bêtise habituelle ne l'achève avant l'heure.
Nous suivons le sentier balisé bleu Pierre Tchernia, pour monter sur les barres du st Esprit, au village décor de Aubignane, le chef d'oeuvre de Marius Brouquier.
Village décor qui fut construit pour les besoins du film Regain.
Pourquoi : Sentier Pierre Tchernia ?
Venu ici avec M. Pagnol, P. Tchernia voulu monter jusqu'au village d'Aubignane, sa corpulence rendit cette grimpette ardue, c'est vrai que ça monte raide...
Clin d’œil complice, Pagnol nomma ce sentier, le sentier Pierre Tchernia en hommage à son ami.
Il ne subsiste plus que les murs de la maison qui abrita les amours de Panturle et d'Arsule.
REGAIN Film de M Pagnol tiré du merveilleux roman de jean Giono.
- Fernandel : Urbain Gédémus, le rémouleur
- Gabriel Gabrio : Panturle, le paysan d'Aubignane
- Orane Demazis : Irène Charles alias « Arsule », la compagne d'Urbain
- Marguerite Moreno : Zia Mamèche alias « la Mamèche »
Il ne reste que trois habitants dans Aubignane, un village perché sur un plateau de Haute-Provence. D'après la Mamèche, une paysanne très âgée et restée solitaire au village après la mort de son mari, « si Panturle trouve une femme à marier, le village pourra renaître ». Elle part donc dans la plaine chercher l'élue et s'arrangera, avant de mourir, pour que Gédémus, le rémouleur itinérant, se dirige vers le village avec Arsule, une femme misérable qu'il a recueillie, mais qu'il traite comme une bête de somme pour tirer sa charrette. Panturle et Arsule vont faire renaître les prochaines moissons de ce sol aride.
l'arche qui marque encore et pour combien de temps, l'entrée du village
Sur les barres de st Esprit, le sentier domine le bas du vallon de Passetemps, nous regardons José choisir avec soin l'emplacement du pique nique...mener une rando correctement c'est aussi penser à ça !
emplacement parfait on dirait !
sol plat, mi ombre mi soleil, et ...le calme !
nous revenons vers le point de départ en suivant le sentier des crêtes
jusqu'à la croix du st Esprit en léger détour du sentier, mais bien indiqué
Plus bas nous rejoignons le sentier qui va nous ramener sur la première partie de cette jolie boucle, petite pause sur le banc de Delphine...voir Jean de Florette.
Delphine Joséphine sur son banc, attend le Papé.
-
Commentaires
3YvetteSamedi 18 Octobre 2014 à 11:58Super les extraits de films ! Encore une belle petite randonnée dans ces collines , on ne s'en lasse pas
Bises
4pinprenelleLundi 20 Octobre 2014 à 12:285Seblon guyLundi 20 Octobre 2014 à 15:598pinprenelleLundi 20 Octobre 2014 à 19:2310CLAUDEJeudi 28 Janvier 2016 à 09:39
Ajouter un commentaire
Quand on allie la rando aux films de Pagnol
Beau résultat