-
On ne le répète jamais assez...
La Nature est notre terrain de jeux, que ce soit en promenade, en randonnée ou escalade.
Ne laisser aucune trace de notre passage est une marque de respect pour celle que nous aimons et pour ceux venant derrière nous.
- Les détritus, même ceux considérés comme biodégradables*, mouchoirs, et papiers toilettes après une pause pipi seront ramenés dans un petit sac poubelle personnel. Nous les avons amenés à l'aller, alors pourquoi pas au retour ? Qui aime aller faire cette petite pause bien naturelle dans un fourré remplis de PQ multicolores?
- La cueillette des fleurs sauvage est un acte irresponsable, elles seront fanées avant d'arriver chez soi et celles ci ne repousseront plus, le faire c'est aussi en priver, ceux qui passeront derrière, et si c'est la propriété de tous, ce n'est celle de personne en particulier.
- Le bruit et les cris inutiles perturbent le peu de faune qui arrive à survivre et cassent les oreilles de ceux qui viennent écouter la Nature, les oiseaux, le vent et l'eau qui murmure.
Au delà des règles de bonne conduite dictées par la FFRP, que tous les randonneurs devraient respecter, tout cela et j'en oublie, contribue à laisser le moins d'impact possible sur cette Nature fragile et si souvent saccagée.
* très souvent dégradables sur du long terme, comme les peaux d'oranges... ou le papier toilette mais qui sont des déchets...en attendant.
- Les détritus, même ceux considérés comme biodégradables*, mouchoirs, et papiers toilettes après une pause pipi seront ramenés dans un petit sac poubelle personnel. Nous les avons amenés à l'aller, alors pourquoi pas au retour ? Qui aime aller faire cette petite pause bien naturelle dans un fourré remplis de PQ multicolores?
-
Commentaires
@Bonnemine Alix
Alice, je suis heureux de constater que tu as adopté le surnom que je t'ai donné pour la fête gauloise...sourire.
Pour cet article, je vais le publier sur le blog de l'association les Amis de l'Huveaune, avec ta bénédiction.
bisous ensoleillés sous un ciel gris et triste.
jluc
Oh, combien du tas raison Jean-Luc de mentionner ces règles élémentaires que tout individu devrait appliquer ! Quand je monte dans les Cévennes randonner (ou aux champignons) je suis écoeurée de voir tous ces papiers toilettes dispersés, ces détritus ... Une horreur ! Mais je te dirai, pas besoin d'aller si loin. Cette semaine je tondais ma maigre pelouse, et bien j'ai trouvé, jetées dans mon jardin deux canettes de bières ! Faut le faire quand même ! Allez, je me calme. Bisous.
4claudineMercredi 2 Septembre 2015 à 20:19Bonjour à mes randonneurs préférés ,
Tjrs un plaisir de vous voir crapahuter dans des lieux magnifiques hors des sentiers battus .., des grottes , des ruisseaux , des fleurs ,de jolis sentiers , et des randonneurs de plus en plus aguerris ! pas pour moi encore dommage ..
Quant à moi ce fut des bains vivifiants et plutôt froids dans la Manche , des randos le long des sentiers côtiers entre St Malo et la baie .
Au plaisir de te revoir JL et encore merci pour ce partage
bises
Claudine
@Claudine
bon ça y est tu es de retour in the sud !
A bientôt alors pour un ti' repas à la maison.
bisous bisous, belle rentrée...(humm)
jluc
6thomassier georgesMardi 23 Février 2016 à 17:51http://randosmardi1516.blogspot.fr/
à la suite d'une rencontre vers le taoumé le 23 fevrier
Félicitations pour ce blog super
-
Mardi 23 Février 2016 à 18:04
-
Ajouter un commentaire
a publier sur tous les blogs