-
Massif de Ste Victoire, le gouffre de Garagaï
Une ènième belle journée de d'automne qui ressemble, à s'y méprendre, à une journée de printemps. Frais le matin et grosse chaleur dans la journée.
La pluie ne reviendra donc plus jamais ?
******************
Nous avons une irrésistible envie de grimper le long de cette fabuleuse face sud du massif de la Sainte Victoire, au programme, ce sera le sentier noir du gouffre du Garagaï et retour par le délicat Pas du Berger.
La voiture est garée au parking des deux Aiguilles sur la route de Puyloubier, puis immédiatement, nous prenons le sentier noir, direction, la première difficulté, le Pas de l'Eléphant.
En face de nous, la partie sud ouest du massif, la croix de Provence et juste à côté, à peine plus bas, l'ouverture basse du gouffre, appelée aussi "la grotte des hirondelles". Nous allons pénétrer dans le gouffre, par le bas, et remonter le long de la grande cheminée, jusqu'à sortir sur les crêtes. Mais d'abord, il faut grimper là-haut.
La sente d'approche est ennuyeuse mais indispensable, l'arrivée devant la grande dalle lisse oblique nous demande de bien regarder par où nous allons passer. Le Pas de l'Eléphant est là, en plein milieu de la dalle en pente, une cavité qui ressemble à la trace qu'aurait laissé un éléphant sur de la terre molle.
La Gazelle s'élance en premier et s'installe dans l'empreinte du pied de l'éléphant...
il reste juste à en sortir, ce qui n'est pas beaucoup plus facile, chaque fissure est utilisée, par les mains ou par les pieds
Bon...c'est à mon tour, allons-y !
la suite immédiate ne présente pas d'autre difficulté que de trouver les marques noires du balisage, un balisage économe en peinture !
puis d'autres passages arrivent, plus ou moins raides et aériens
pour arriver sur un petit plateau, au pied du sentier des Cantilènes. Une jolie Mante Religieuse reste toute étonnée de nous voir là...
en face, "l'Oeil" de la Ste Victoire nous observe.
encore un peu de grimpette raide
une cheminée étroite mais facile
et c'est la belle vire bien aérienne, facile quand les rafales de vent ne soufflent pas
juste avant de descendre sur quelques mètres au Pas de l'Aiglon, le tracé ancien a été dé-balisé pour proposer un autre choix, plus aérien mais plus protecteur de l'environnement. Le risque ici c'est le ravinement par le passage des randonneurs et des escaladeurs. Notre Ste Victoire est superbe, faisons l'effort de la préserver au mieux.
le Pas de l'Aiglon et son arbre, miraculeusement préservé du dernier grand incendie.
La trace noire part maintenant sur la droite, le long de roches lisses et pentues, des entailles y ont été creusées pour ne pas glisser, mais bon, ça demande tout de même un peu d'attention.
Impressionnant, mais pas difficile.
Le nouveau cheminement passe désormais perpendiculaire au pierrier qui a été renforcé par des gabions métalliques.
le gouffre est là, au dessus de nous, encore quoi ?...80 à 100m de dénivelé ?
Une étroite fissure, à longer au mieux, qui monte en oblique vers un bouquet d'arbres, nous approchons du but.
petite vire aérienne masquée par une yeuse, le petit gouffre de Garagaï est juste derrière, le grand au dessus.
et voilà ! l'entrée basse, la grotte des Hirondelles, aujourd'hui sans oiseaux ! Dommage, car souvent, à notre arrivée, il y a un envol de ces beaux et devenus rares, oiseaux des parois.
Vue arrière sur la vallée de l'Arc, au loin, la chaîne de la Sainte Baume
La pente est raide, quasi verticale, aujourd'hui avec la sécheresse, tout est parfaitement sec, rendant la remontée de la cheminée plus facile, ce n'est pas toujours le cas. Un gros bloc de poudingue trône en plein milieu, je passe par la gauche
et la Gazelle, le passage de droite
Sortie sur les crêtes, au grand soleil. Après "papotage" avec deux randonneurs qui nous suivaient et qui nous connaissent du blog, nous décidons de faire notre pause pique nique ici, au bord du gouffre.
Pour le retour, nous filons sur les crêtes, plein ouest, nous laissons la croix de Provence aux (trop) nombreux visiteurs
le Prieuré, lui est momentanément préservé, fermé pour travaux jusqu'en janvier 2018...si tout va bien.
passage devant la dalle, ignorée des passants, rappelant une phrase de Frédéric Mistral devant cette montagne magnifique :
Tant d'épanouissement de la Nature, paye largement de l'épuisant chemin.
La descente commence, le sentier nous entraîne vers le pas des Moines, bien marqué par un mur de pierres sèches reconstruit par les Amis de la Ste Victoire. Nous quittons la sente et filons sur notre gauche, une brèche s'ouvre, balisage rouge marqué "difficile", descente en revenant vers l'est, par le Pas du Berger situé un peu plus bas.
le sentier étroit et pierreux va courir en diagonale le long de la face sud
la descente est rapide
jusqu'au Pas du Berger, qui, à la descente, demande un peu d'attention... la roche est lisse, usée par de nombreux passages et c'est assez "vertical" !
La Gazelle joue à Spiderwoman et se colle à la roche
pour la suite, fini les difficultés, nous continuons la descente vers le refuge Cézanne et les vestiges de N.D du Trou
le refuge Cézanne est passé rapidement, nous filons vers le sentier marron qui va nous faire remonter sur le plateau de l'oppidum d'Untinos, une bonne centaine de mètres de dénivelé, plus haut.
la face sud du massif est sur notre côté, nous étions là-haut il y a peu.
L'oratoire de l'Amitié nous accueille pour une petite pause et nous reprenons la montée, nous laissons l'oppidum d'Untinos de côté pour une autre visite, et redescendons par le sentier jaune jusqu'au parking.
la Croix de Provence et le Garagaï dans le soleil d'après midi de fin octobre...
Une rando-escalade d'environ 7km pour un cumul de dénivelé de 650m.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Elle manquait un peu de verdure votre rando d'aujourd'hui !!! Mais magnifique, je l'avoue. Mais bien sur, je ne vous aurais pas suivis ! Bisous les amis.
4BOUR AlbertMercredi 12 Février 2020 à 17:43Je recherche deux informations, La grotte de Garagai : Quel phénomène est à l’origine de ce trou (Soulèvement des terrains, phénomènes sismiques, effets liés au gel, chaleur , de la période glaciaire, du ruisselement de l'eau ou autre chose...)? De meme, quel diametre peut avoir la grotte coté Vauvenargues ? En l'attente de votre réponse je vous en remerci.
-
Mercredi 12 Février 2020 à 17:56
Bonjour,
il semblerait que le Garagaï soit un gouffre, dont le fond, situé en bordure de falaise se soit effondré, érosion, mouvement sismique, etc. formant ainsi un tunnel quasi vertical.
Sur le sommet, côté Vauvenargues, l'orifice doit bien faire une dizaine de mètres de diamètre environ, mais rapidement "l'entonnoir" se rétrécit et doit mesurer (à vue d e nez) plus que 4 ou 5 mètres au plus étroit.
La grotte qui s'ouvre en bas, côté sud, porte le joli nom de grotte aux Hirondelles de par les "dindouleto de roco" les hirondelles de roches qui y nichent.
Quant au mot garagai, (prononcer garagaï) c'est un gouffre, un aven en provençal.
Vers le pic des mouches, il y a le garagai de Cagoloup, un simple gouffre qui ne débouche pas.
cordialement
jluc
-
Ajouter un commentaire
Tu devrais emmener les parachutes pour redescendre ce serait plus facile