-
Luberon, la combe de Vaumale-combe de Lioux
La combe de Vaumale, tout près de Lioux dans notre beau Luberon, nous y étions déjà allés en 2014, ce sera au programme de ce jour, avec une petite modification de parcours.
Un peu moins de distance mais nettement plus de passages ludiques et un très beau point de vue depuis le Castelas qui domine la combe de Lioux et les falaises de la Madeleine, en face.
La voiture garée sur le parking du hameau "La combe" nous traversons les rues du village pour filer vers les gorges étroites du ruisseau maintenant à sec.
Il fait froid, le temps est gris, mais il ne devrait pas pleuvoir.
environ 2km de route et de piste et nous voilà au tout début de la combe
immédiatement le parcours annonce la couleur ! Passages très étroits, de nombreux ressauts franchissent des marmites et sont équipés de barreaux scellés dans la roche.
Vraiment étroits
ça passe juste
même la fine gazelle touche des deux épaules, au pied du ressaut, il faut rester en équilibre sur une branche coincée pour ne pas mettre les pieds dans une eau froide et bien verdâtre.
ça frotte sérieux mais ça passe...en force.
ce début de parcours que nous n'avions pas utilisé la dernière fois est le plus ludique, les passages ferrés se succèdent sur quasiment 1 km.
coincé !
c'est même parfois carrément vertical
n'imaginons surtout pas le même parcours en cas d'orage violent !
le sol abondamment garni de gros galets est un véritable "casse-chevilles"
un peu de répit, dans une combe qui traverse maintenant une forêt de yeuses et de chênes
de nombreuses grottes ou abris sous roche s'ouvrent sur les côtés, témoignage d'une intense érosion passée.
Ici encore un beau ressaut à franchir, mais il existe un échappatoire sur le côté , passer en équilibre sur le vieux tronc est un exercice qui n'est pas pour nous.
une corde permet de se hisser sur la roche pentue et glissante
et de même pour en redescendre de l'autre côté, mais là les cordes sont usées, vieilles et salement rafistolées, la plus grande prudence est de mise, un seul à la fois !
dans notre dos, la grande aiguille sort de la végétation dans un grand contre jour grisonnant.
la grande marmite est là, elle ne se franchi que par le côté, par un jeu de câbles et de barreaux scellés
quasiment 10/12m de haut , quelle belle cascade ce devait être quand il y avait de l'eau !
les câbles sont vieux mais en bon état apparent
encore des ressauts équipés
puis un autre passage en forêt, la lumière commence à poindre, nous allons bientôt sortir de la combe
un dernier mur vertical, bien équipé.
et nous voilà sortis de la combe de Vaumale, nous ne continuons pas tout droit en direction du col de la Ligne, mais prenons à droite le GR qui remonte sur le plateau de Bezaure
le soleil est enfin sorti, plus aucun nuage, le beau temps de Provence est établit quand nous arrivons à la ruine de la Grange de Bezaure où nous allons faire notre pause de midi.
tout près sur la carte est indiqué "tour ruinée", il est fort probable que ce soit la base d'un ancien moulin à vent, tout l'indique, l'emplacement sur la butte, la ferme de Bezaure et surtout le linteau de la porte confectionné avec les restes d'une demi meule à grain.
le sentier file rejoindre le GR que nous avions quitté pour aller à la grange, arrivés au lieu dit l'Escumadou juste après la ferme, nous prenons un sentier qui nous emmène sur la sommet de la butte, au Castelas en ruine que nous avions repéré d'en bas en 2014, lors de notre retour dans la combe de Lioux.
rapide grimpette en forêt, la sente est évidente et nous y voilà, au bord du vide, la Castelas se dresse encore fièrement, même si le temps et les hommes l'ont passablement amputé.
4 tours de guet qui surveillaient les alentours sur 360° ! environ 150 m plus bas, le sentier de la grande combe de Lioux
retour sur le GR qui nous emmène dans la combe de retour. Forêt de chênes, de yeuses et de nombreuses grottes sur les côtés
perché sur son piton le Castelas nous surveille ! nous étions là-haut il y a peu.
en face sur le versant opposé, une belle arche de roche nous invite...sans succès !
le dernier kilomètre avant le retour à la "Combe" est le plus difficile de ce parcours de retour, de nombreux "escaliers" assez hauts demandent beaucoup d'effort aux genoux
le défilé se resserre
semé d'embûches
pour enfin sortir du ravin par le côté, nous contournons les maisons de la Combe, les falaises de la Madeleine sont en face de nous. 150m et fin de rando, le parking est là. A noter que sur cette fin de parcours le tracé du sentier (GR911) sur la carte IGN est faux, non mis à jour, un rubalise barre le chemin qui va dans des propriétés privées, le balisage rouge/blanc est dérivé sur la gauche.
Une balade sportive de 14km400 pour un cumul de dénivelé d'environ 400m
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2CATALANELundi 26 Février 2018 à 17:12Ben dis donc, par certains endroits, mieux vaut ne pas faire 100 kgs !!! Dur, dur. Mais nous savons que vous êtes des intrépides, et que rien ne vous arrête. Bisous, bisous.
-
Lundi 26 Février 2018 à 17:46
-
3alcatrezJeudi 1er Mars 2018 à 23:10Superbe ballade dans le genre que j'apprécie particulièrement. Cette chronique avec de magnifiques images de cette combe me fait regretter de ne l'avoir jamais parcourue bien qu'elle figurait, avec sa voisine de la Véroncle sur mes tablettes depuis la fin des années 70, époque où le "baliseur fou" -Morénas- sévissait dans le Lubéron avec ses pots de peinture bleue. Une pensée pour ce grand défricheur au propre comme au figuré.
Merci Jean-Luc pour cette séquence émotion. Cordialement.Nous avons fait la balade dimanche dernier (04/08/2019). Tout s'en bien passé. On a même vu un joggeur qui remontait la gorge de Vaumale en courant.
Cette gorge est magnifique et assez bien équipée.
Nous ne sommes pas monté au Castelas, il faisait un peu chaud et les filles étaient pas décidées.
La descente par la combe de Lioux ne présente pas beaucoup d'intérêt par rapport à celle de Vaumale, de plus c'est long et fastidieux. Peut-être il eut été préférable de couper à partir du bois de Bezaure....
Enfin, très bonne balade et les informations de ce site nous on bien motivés. Amitiés....
-
Mercredi 7 Août 2019 à 08:55
-
Ajouter un commentaire
Beaucoup plus sportives que les gorges du Régalon, manifestement !
On pourrait dire qu'il s'agit d'une sorte de via ferrata provençale.
mais c'est qu'il y en a de belles vias en Povence. celle de Cavaillon est au programme, mais quand ? on verra bien
bises.
jluc