-
Les iles de l'archipel de Riou, l'île Maïre
Je vous propose une série sur les îles de Marseille, elle paraitra de manière aléatoire.
Beaucoup de ces îles sont méconnues des Marseillais, surtout vues du large, sauf pour les plaisanciers qui ne savent pas toujours les apprécier à leur juste valeur.
La visite des îles du Frioul ( oui, "des" , car il en a 3 , Ratonneau, Pomègues et If ) sera reléguée à plus tard; ces îles sont bien connues et ne sont pas obligatoirement les plus belles , mais les plus faciles d'accès par la navette.
Celles dont je voudrais vous parler portent des noms enchanteurs, elles s'appellent, Maïre, Jarre, Plane, Riou, Moyades, grand et petit Congloué, l'impérial du large et l'impérial du milieu, ce sont de simples cailloux pour certaines et des falaises abruptes et majestueuses pour d'autres.
Toutes ont une histoire, il s'en est passé des choses dans ces îles depuis que l'homme sait naviguer !
Le premier article de la série se porte sur l'île Maïre et ses environs, cette île est bien visible depuis le bord de mer, depuis les Goudes jusqu'à Callelongue.
En partant du port de la Pointe Rouge et en longeant la côte on va croiser, quelques lieux remarquables, l'anse du bain des Dames, la minuscule plage de l'abri côtier, la Madrague de Montredon et son petit port, le Mont Rose, l'anse de Saména, le village et le port des Goudes,le port des Goudes.
une pointe rocheuse qui s'enfonce doucement dans l'eau marque la sortie de la rade vers l'est, c'est la pointe de la Baleine, qui a vu quelques naufrages .
en avril 1938, la tartane St Louis des scouts marins, a fait naufrage ici.
en 1998, avec quelques amis, en partant plonger vers les îles, à notre stupéfaction , un cachalot se reposait tout près de cette pointe, les anciens avaient vus juste quand ils l'avaient nommée ainsi, ce n'est probablement pas un hasard.
cap des croisettes, coté baie des singes, par Mistraù bien établi.
Le cap des croisettes (et non cap croisette, ce n'est pas ici ! ) est appelé ainsi parce qu'au 19 ème siècle des petites croix ( croisettes) étaient plantées sur ce rocher chaque fois qu'un bateau de pêche (barquette ou bette) était mis à la mer.Après avoir fait baptiser son bateau, le Patron de celui ci venait y planter cette croix.
Aujourd'hui une grande croix en béton bien décrépie par les embruns en commémore le souvenir.Ce cap protège le petit abri de la baie des singes du Mistraù ( vent de Nord-Ouest ) , un club de plongée et un restaurant ont pris la place du village de pêcheurs.
En face de ce cap, juste séparée par un bras de mer , se dresse l'ïle Maïre du haut de ses 135 m.
Maïre, par vent de N. O. 35 noeuds..
Cette île a été pendant longtemps colonisée par les militaires pour son point de vue sur l'entrée maritime de Marseille et des vestiges y sont encore debout , les blockhaus sont quasi indestructibles.
Maïre, sa pointe Est , les deux farillons et en haut le bunker
A l'est de Maïre, tout contre l’ile, deux rochers sortent de l'eau ce sont les Farillons ( ou Pharillons ), ils se rejoignent sous l'eau par de très belles arches couvertes d'anémones encroûtantes et habitées de sars et autres poissons de roches.
Au pied de cette paroi abrupte se trouve 2 sites de plongée très fréquentés, la Cathédrale et les Fromages.
Les clubs "commerçants" de Marseille y viennent souvent pour faire plonger les estrangers , c'est pas loin de la Pointe Rouge et c'est abrité du vent dominant, alors...... c'est tout gagnant ! même si ce ne sont pas les plongées "du siècle", loin s'en faut.
Cette île a vu au cours des siècles de nombreux naufrages, citons :
Le Jean François en 1845 équipage sain et sauf.
Le Mousse de Nantes en 1868, contre la pointe de la baleine.
L'Etoile en 1872, dans le bras de mer, échoué ( il y a moins de 3 m d'eau au plus profond.).
Le Congo en 1847.
Plus près de nous , l'effroyable catastrophe du Paquebot de 91 m, le Liban le 7 juin 1903, qui fit une centaine de victimes , celui ci ayant été éperonné par l'Insulaire.
A noter que ce naufrage a eu lieu en été, et à moins de 100m de la côte, mais une grave erreur du commandant du Liban et une "légèreté" du commandant de l'insulaire ont provoqué un drame épouvantable, surtout que , à cette époque peu de personnes savaient nager.
Coté sud de l'île, exactement sous nos pieds, l'épave du Liban.Une victime collatérale à signaler, les jours suivant le naufrage, le scaphandrier "pieds lourds" Anticevitch va décéder en ayant trop plongé sur l'épave pour aider à remonter cadavres et sacs postaux !.
Le naufrage du Liban, gravure d'époque.
Cette épave , bien que réduite à l'état de carcasse métallique, est encore accessible et reste l'épave la plus facile et la plus plongée de notre rade.
Vue de l'intérieur d'une cabine dans l'épave du Liban (photo JLF 1994)
L'île Maïre, longtemps habitée par un petit troupeau de chèvres à l'état sauvage fut souvent nommée l'île aux chèvres, il fallait les voir s'accrocher aux parois abruptes au dessus de la mer et, impassibles, regarder passer les bateaux !
Ces chèvres, personne n'a jamais su qui les y avait amenées mais par contre, le Conservatoire du Littoral à jugé que celles ci risquaient de nuire à la flore de l'île et les a débarquées. Elles y vivaient et s'y reproduisaient, à ma connaissance, depuis plus de 40 ans sans gêner qui que ce soit et la flore n'y était ni plus belle ni plus laide...
Technocratie quand tu nous tiens !
A la pointe Nord - Ouest de Maïre, un îlot se détache, quand on vient de Pointe rouge, cet îlot a la silhouette d'une tortue , de là à le surnommer " l'île de la tortue" il n'y a qu'un pas.
Tiboulen de Maïre
Cet îlot, de son nom, îlot Peyro, est surtout connu sous son autre surnom Tiboulen de Maïre.
Tiboulen de Maïre est surmonté d'une balise, un étroit passage le sépare de Maïre, au 19 ème siècle la nuit, des feux étaient allumés au sommet de l'îlot pour assurer la sécurité des bateaux de pêche, ces lieux étaient, à l'époque, très poissonneux.
Pendant la dernière guerre, ces eaux comme d'autres plus à l'est étaient pêchées à la dynamite, ne jugeons pas trop vite ceux qui voulaient seulement subsister, même si les ravages restent irrémédiables.
La pêche à la dynamite détruit tout l'écosystème et le temps, à l'échelle humaine ne permet pas à la nature de reprendre ses droits.
gabian 1 : Alors Lucio, et la suite de cette série ?
gabian 2 : Oh fan de chichourle, ch'uis ruinté, on verra plus tard !
Tags : ile, maire, point, , bien
-
Commentaires
2IsabelleDimanche 14 Septembre 2014 à 07:55Très intéressant ce reportage sur les îles , excellente idée . J'attends la reine Riou avec impatience !!
Excellent reportage sur ces îles
Pour les chèvres je ne suis pas surpris
En ce moment la mode écolo-technocratique est à l'arrachage des griffes de sorcières à Porquerolles et au Rouveau considérées comme plantes invasives n'étant pas d'origine
Et il est ajouté qu'ainsi les plants d'origine vont revenir...comme la croissance des politiciens
Aux prochains orages, la terre sera mise à nue et deviendra des rochers nus !
Bravo !
4HeleneVendredi 8 Avril 2016 à 14:07Merci pour ce beau reportage et pour avoir mentionner mon arriere Arriere grand pere le scaphandrier Anticevitch.Je suis enormement emue.Sinceres remerciements
5COLOMMardi 2 Juillet 2019 à 21:42en 1974, j'etais a la pointe rouge pour mon stage de plongee profonde COMEX. nous avons plonge plusieur fois sur le LIBAN avec sa fameuse cloche a fromage en argent. une fois nous avons decide de descendre en pleine eau pour tomber sur l'arriere de l'epave, malheureusement nous nous sommes eloignes pour se retrouver vers 45/48mtrs sur une descente de sable avec une epave de bateau en bois d'une quizaine de mtrs a moitie envasee.
nous avons ramene de cette epave un splendide bidet en porcelaine blanc a liserets lierre bleu, une belle manche a air en cuivre de 60cm et d'autres trucs moinsimportant.
il etait tres clair que cette epave n'avait jamais ete decouverte puisque dans le bleu au milieu de rien.
-
Mercredi 3 Juillet 2019 à 08:22
Salut
Cette epave en bois dont tu parles je me souviens l'avoir vue, en effet dans ces profondeurs là et à peu près dans les mêmes conditions, mais quelques années plus tard, elle était déjà bien "mûre". rire.
tu plongeais là avec Daniel ?
Je ne plonge plus depuis deux ans. Il faut bien s'arrêter un jour.
jluc
-
6Dèdou13Jeudi 25 Février 2021 à 21:24Hello !
Pourquoi le nom de Maïre pour cet île ?-
Vendredi 26 Février 2021 à 09:09
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Jean-Luc,
Merci pour cette série qui commence bien. Très intéressante pour les terriens, surtout ceux du Nord…
Personnellement, je n'ai pas l'occasion de parcourir ces endroits superbes en bateau. Sauf avec les touristes, depuis la Ciotat, Cassis ou Marseille…