• Les estivales littéraires du Val d'Huveaune

    Les journées littéraires, les estivales en val d'Huveaune

     

     

    La fabuleuse histoire de la naissance des journées littéraires.

     

     « les Estivales en Val d’Huveaune ».......

     

     

    Le 11 novembre 2013, Jean-Pierre Simi reçoit en cadeau d’anniversaire un bouquin…......... « Marseille, une biographie »….

    Écrit par François Thomazeau grand passionné d’histoire et de patrimoine qui situe la trame de son roman à Saint-Marcel, quartier qui abrite l’oppidum des Baou de Saint-Marcel, habité par les gaulois avant l’arrivée des Phocéens sur Marseille….

    Après avoir mis ses pas dans ceux de l'auteur à la recherche de l'esprit de l'ouvrage, la curiosité de JP Simi, aiguisée par la lecture de ce livre passionnant, le pousse à vouloir contacter l’auteur, avec, comme idée d’organiser des rencontres littéraires à Saint-Marcel.

    Il en parle à Alice Faure, alors vice présidente des « Amis du vieux Saint-Marcel », qui obtient l’aval du Président de l'association.

    La première rencontre avec F.Thomazeau a lieu au domicile d’Alice Faure et les Rencontres Littéraires étaient nées. ( mais ce n'était qu'un commencement )

    Elles auront lieu le 14 juin 2014 à la salle des seniors de la Valbarelle et rencontreront un vif succès grâce à l’organisation orchestrée par JPS, les auteurs, la librairie « Des Livres et Vous » à Saint-Loup et le dévouement des adhérents de l'association, notamment pour la confection du buffet convivial du midi avec les auteurs.

    Alice Faure et Jean-Pierre Simi ayant créé en janvier leur propre association « les Amis de l’Huveaune » avec comme projet d'élargir le périmètre d'actions et d’adhérer à la mise en valeur du patrimoine de la vallée de l’Huveaune, il est apparu tout naturel à JPS d'organiser ces rencontres littéraires avec l'aide du CMA de St-Marcel le 13 juin 2015 en collaboration avec François Thomazeau, la librairie « Des Livres et Vous », la mairie de secteur, Magali Devouge ( adjointe à la culture ) et le CMA…....

    ......et les Rencontres Littéraires « Les Estivales en val d’Huveaune », étaient pérennisées........

     

    Elles auront lieu les 12 et 13 juin :

    12 juin : 2 conférences en fin d'après-midi

    13 juin : 25 auteurs dédicaceront leurs livres et 2 conférences termineront la journée

    Un atelier de reliure sera présent

    14 juin : collaboration avec « le grenier du livre » au Château de la Rosière avec vente de livres d’occasion et ateliers contes pour adultes et enfants.

    Les journées littéraires - les estivales en val d'Huveaune

    Les journées littéraires - les estivales en val d'Huveaune

    Les journées littéraires, les estivales en val d'Huveaune

    ********************************************************************

     

     

    DOSSIER DE PRESSE DES RENCONTRES LITTERAIRES


    «  Les ESTIVALES en VAL D'HUVEAUNE »

     

    AUTEURS

     

    Luc ANTONINI est spécialisé dans l’étude des grandes Maisons aristocratiques de Provence.
    Il est né à Marseille le 9 avril 1956. Depuis l'âge de 17 ans, il explore les méandres de l’Histoire et du temps par le biais de sa passion : la généalogie.
    Il a dirigé la revue Lys de Provence (revue historique et généalogique sur la Provence) puis la revue l’Air du Temps.

    Il a collaboré au magazine Point de vue pendant 10 ans puis avec les magazines Monaco Actualité, la revue française de Généalogie, et il intervient régulièrement dans la publication Gé.Magazine.
    Il a reçu la Médaille d’honneur de Conseil Général des Bouches-du-Rhône pour l’ensemble de son travail ainsi que la Médaille d’honneur de la ville d’Aix-en-Provence en 2002, et bien d'autres distinctions...
    Il a participé à de nombreuses émissions de radio ainsi qu'à quelques émissions de Télévision.
    Ouvrages : Ils font Marseille - Les 100 Marseillais - 100 Aixois - Mes Provençaux - Histoire familiale des hommes politiques français – ouvrages sur les grandes Maisons aristocratiques de Provence

     

    Jean-Claude BELTRAMO a été commissaire à Saint-Marcel.
    Il est né à Toulon le 25 janvier 1945. Il est commissaire Divisionnaire honoraire, ancien de la PJ de Marseille, et de la Sécurité Publique - Sûreté, brigade territoriale, secteur de Marseille.
    Retraité, il vit à Marseille, et se consacre à l'écriture, s'essayant à divers genres comme la poésie, le roman policier,  des écrits dans lesquels il transmet avant tout sa bonne humeur, même quand il s'intéresse à des faits divers très sérieux
    Ouvrages : Autopsie d'une tuerie – Le commissaire aimait trop les papalines - Coups de foudre et rififi à la fête du livre - De la Grand'Rue à l'Impasse - Laissez-vous conter sans compter - Le Traméditerranéen - Petites scènes de (C)Rimes et autres déli(t)res

     

    Patrick BOULANGER est chef de département au patrimoine culturel à la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence.
    Historien de formation, membre de l'Académie de Marseille, chevalier des Arts et Lettres, auteur de plusieurs livres consacrés à des arbres ou à des productions agroalimentaires de la Méditerranée (l’Olivier, l’Amandier, les Huiles d’olive, les Savons, les Confiseries), spécialiste des affiches et des publicités anciennes, Patrick Boulanger a apporté sa contribution à une trentaine d’ouvrages universitaires collectifs, notamment sur des thématiques commerciales et maritimes touchant souvent au territoire Marseille-Provence, ainsi qu’à la rédaction de nombreux catalogues d’expositions tant en France qu’à l’étranger.
    Ouvrages : ( chez Equinoxe ) Marseille, une ville d'exceptions – Marines de Provence – Ciels de Provence – Le Savon de Marseille - ( chez Edisud nom de plume Patrick Langer ) L'Amandier – L'Olivier

     

    Jean CONTRUCCI est journaliste et auteur prolifique de romans policiers français.
    Né en 1939 à Marseille. C'est en 1966 que Jean Contrucci commence à écrire lorsqu'il devient journaliste à Provence-Magazine. Il y travaille jusqu'en 1972, puis il devient journaliste au Soir avant d'écrire pour le journal Le Provençal de 1981 à 1997. De 1975 à 1995, il est également le correspondant du journal Le Monde à Marseille. De 1987 à 2008, il occupe le poste de chroniqueur littéraire au journal La Provence et écrit ainsi de nombreuses critiques littéraires. Au début des années 2000, il se lance dans l'écriture d'une série policière, Les nouveaux mystères de Marseille,
    Ouvrages les plus récents : L’Énigme de la Blancarde - La Faute de l'Abbé Richaud - Le Secret du Docteur Danglars - Double crime dans la rue bleue - Le Spectre de la rue Saint-Jacques - Les Diaboliques de Maldormé - Le guet-apens de Piscatoris - Le vampire de la rue des Pistoles - L'inconnu du grand hôtel - La somnambule de la villa aux loups - Rendez-vous au Moulin du Diable - L'affaire de la Soubeyranne - Marseille au fil de la plume - Bouches-du Rhône - Le gros lot de l'Archiviste - La vengeance du Roi-Soleil
    Patrick COULOMB  est journaliste de profession, éditeur par passion et auteur.
    ( Journaliste à Marseille depuis les années 80, au Méridional et à La Provence, à Marseille l'Hebdo et Direct Matin ) et géographe de formation. Éditeur par passion, il est l'un des cofondateurs de L'écailler du Sud / L'écailler et le co-créateur de la "Semaine Noire", une manifestation qui a animé la vie du polar à Marseille pendant une dizaine d'années. Également auteur il a écrit plusieurs romans policiers se déroulant à Marseille ("Pourriture Beach", "La résistible ascension de Marcello Ruffian", etc) ainsi que des textes hors du domaine du "polar" ("L'inventeur de villes", "L'illusion du belvédère", etc).
    Il présentera "Marseille - Éboueur un jour, enquêteur toujours" (éd. 1961) - "La résistible ascension de Marcello Ruffian" (éd. Horsain) - "Marseille Noir" (éd. Asphalte) - "L'inventeur de villes" (éd. Gaussen).

     

     Patrick COULOMB est journaliste de profession, éditeur par passion et auteur.
    ( Journaliste à Marseille depuis les années 80, au Méridional et à La Provence, à Marseille l'Hebdo et
    Direct Matin ) et géographe de formation. Éditeur par passion, il est l'un des cofondateurs de L'écailler du
    Sud / L'écailler et le co-créateur de la "Semaine Noire", une manifestation qui a animé la vie du polar à
    Marseille pendant une dizaine d'années. Également auteur il a écrit plusieurs romans policiers se
    déroulant à Marseille ("Pourriture Beach", "La résistible ascension de Marcello Ruffian", etc) ainsi que
    des textes hors du domaine du "polar" ("L'inventeur de villes", "L'illusion du belvédère", etc).
    Il présentera "Marseille - Éboueur un jour, enquêteur toujours" (éd. 1961) - "La résistible ascension de
    Marcello Ruffian" (éd. Horsain) - "Marseille Noir" (éd. Asphalte) - "L'inventeur de villes" (éd. Gaussen)

     

    Alban DECHAUMET est auteur de romans.
    Depuis de nombreuses années, Alban Dechaumet consacre son écriture à l'histoire des véhicules de collection dont il a la passion, dans la presse spécialisée. Son amour pour les collines de la Côte Bleue a fini par avoir raison de sa plume, ce qui l'a conduit à y consacrer un roman reprenant son histoire. Il réside actuellement dans les calanques d'Ensuès-la-Redonne et les rencontres qu'il a pu faire, tout au long de cette côte, au fil des décennies, ont alimenté la création des personnages de "Calanques...". Tous sont attachants et malgré qu'ils soient issus de la fiction, ils sont par le fait des plus réels.
    Il présentera : "Calanques..." le roman historique dont la saga de personnages « pagnolesque »  fait revivre au lecteur l'histoire et l'évolution de la Côte Bleue et de ses calanques.

     

    Renée DRAY-BENSOUSAN est agrégée d'histoire - docteur en histoire contemporaine,
    Professeur à l'IUFM  aujourd'hui à la retraite - Chercheur associée à la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme  ( AMU) , présidente de l Association pour la recherche et l enseignement de la Shoah, auteur
    Parmi ses ouvrages : Les Marseillais dans la seconde Guerre mondiale ( éd.Gaussen ) - Les religions et la Shoah ( éd. Cerf ) - Les Juifs à Marseille 1939-1944, ( éd. Les Belles Lettres ) - Le dictionnaire des Marseillaises ( éd. Gaussen, en collaboration )

     

    Edmond ECHINARD enseigne l’histoire et la géographie à Marseille, sa ville de naissance. Spécialisé dans l’histoire politique de Marseille sous la IIIe République, il étudie aussi la généalogie des vieilles familles marseillaises et provençales depuis les XIVe et XVe siècles.
    Ouvrages : Avant Marseille pour les Nuls, il a participé à plusieurs ouvrages collectifs : Marseillaises, 26 siècles d’Histoire ( en 1999 ) - le Dictionnaire des Marseillais, de l’Académie de Marseille, (2001 et rééd. 2003) - et le Dictionnaire des Marseillaises (2012).

     

    Hélène ECHINARD est historienne des femmes.
    Née à Marseille, elle y a enseigné en lycée. Membre d’un groupe de recherches de la MMSH d'Aix-en-Provence et d’associations culturelles marseillaises, elle a été commissaire d’expositions pédagogiques ; elle est membre correspondant de l’Académie de Marseille.
    Parmi ses ouvrages :
    Femmes entre ombre et lumière, recherches sur la visibilité sociale (XVIe-XXe siècles), 2000
    Le Panthéon des femmes. Figures et représentations des héroïnes, 2004
    Marseille au Féminin, le quartier Belsunce du Moyen Age à nos jours, 2006.
    Femmes de Marseille des origines à nos jours, jeu des 7 familles, 2007 - La Place des Femmes dans la Cité, 2012 - Balade en Provence, sur les pas des écrivains, 2012
    Souvenirs de Julie Pellizzone – Journal d’une Marseillaise, avec Pierre Échinard et Georges Reynaud, T.I
    (1995), Grand prix historique de Provence, T.II (2001), T.III (2012)
    Dictionnaire des Marseillaises, 2012
    En 2014, elle a publié le manuscrit de Lucia Tichadou : Infirmière en 1914, journal d’une volontaire.


    Pierre ECHINARD historien marseillais est membre de l'Académie de Marseille. Il est également directeur de Marseille, la revue culturelle de la Ville. Ses nombreux travaux (une quarantaine d’ouvrages) portent sur l'ensemble des activités marseillaises des XIXe et XXe siècles : immigration, commerce, vie quotidienne, intellectuelle, artistique et sportive. Il a participé à de nombreuses émissions radiophoniques et télévisées, il a été conseiller de documentaires historiques…

    Parmi ses livres, on note : Migrance, Histoire des migrations à Marseille, T.I, (1989) - Souvenirs de Julie Pellizzone, journal d’une Marseillaise, T.I (1995), Grand prix historique de Provence, T.II (2001), T.III (2012) - Marseille au quotidien, chroniques du XIXe siècle (2 tomes), (1991-1994) - Marseille, Port du 7e Art, (1995) - Patrons du Second Empire-Marseille, (1999) - Dictionnaire des Marseillais, de l’Académie de Marseille, (2001 et rééd. 2003) - Le Lycée Thiers, 200 ans d’histoire, 2004 - L’Esprit de la Provence, 2004 - Marseille à la Une, 2007- Balade en Provence, sur les pas des écrivains, 2012 - Marseille pour les Nuls, 2013.

     

    Jean-Luc FONTAINE est grand amateur de plongée sous marines. Il est né et vit à Marseille. Il est également grand amateur de randonnée-escalade et de protection de la Nature, les collines autour de Marseille et tout particulièrement les calanques sont devenues sont terrain de jeu. En 2014 il tente l’aventure, ô combien difficile, de l’écriture.

    Son livre Le Grand Secret, roman d’aventure et d’amitié dans le décor des calanques de Marseille, est son premier roman ( et nous l'espérons pas son dernier ): Frédéric est un passionné de plongée sous marine, de montagne et de Nature. La découverte d’une grotte sous marine ornée de gravures exceptionnelles va bouleverser sa vie et celle de ses amis. Sans violence, sans sexe, mais exclusivement sous le signe de l’amitié, ce roman nous entraîne dans une aventure folle qui débuta aux premiers jours de la venue de l’Homme sur terre.

     

    David GAUSSEN est éditeur.
    "Les Éditions Gaussen ont été fondées en 2008 par David Gaussen. Leur catalogue, qui compte à ce jour une soixantaine de titres, est centré sur l'histoire et la culture marseillaises et méridionales. Elles publient également des livres sur des thèmes historiques plus généraux".

     

    Yves GAUTHEY est enseignant en collège. Il a toujours eu un vif intérêt pour cette architecture de la Rocaille. Depuis plusieurs années, il sillonne Marseille à la recherche de ces sculptures, souvent dans des propriétés privées. À partir de conférences, de visites de quartiers, il aime présenter ces décors pittoresques. C’est donc en découvreur mais aussi en conteur d’histoires insolites et poétiques qu’il cherche à faire partager cette passion d’un patrimoine oublié.

    Il présentera : Les rocailles, une architecture oublié, flâneries insolites dans Marseille et ses alentours ( éd. Mémoires Millénaires )

     

    Rolande GIACOMETTI est romancière. Elle est née en 1939 à Marseille de parents normands. Retraitée de l’enseignement à la Chambre de Commerce et d’industrie de Marseille Provence. En 2003 a réalisé un vieux rêve : écrire… Son premier roman est paru en 2004 et le 11ème sortira début septembre. Pour ses trois premiers romans, elle s’est inspirée de ses souvenirs de vie, de voyages notamment. Avec le 4ème « Justine et le pêcheur d’anchois » elle aborde un « fil historique » autour duquel elle fera vivre ses personnages. Ayant épousé un corse en 1959, elle est devenue «  corse de cœur » et 6 de ses romans rendent hommage à « l’île de beauté » : son histoire, ses paysages, ses coutumes, à des époques différentes. « Un village de Castagniccia » , berceau de la famille, raconte la vie des habitants à l’époque bénie du premier train corse et du grand-père Giacometti : il a construit et offert à la municipalité  le magnifique baptistère qui orne l’église baroque du village. « La dixième muse de Pasquale Paoli » notamment lui a permis d’être invitée à Londres par l’Association anglo-corse à Westminster pour l’hommage annuel rendu au « babbù di a patria ». Conférencière et animatrice radio, RG ne se lasse pas «  de raconter des histoires… « 
    Ses Ecrits : Les Moissons du souvenir.  Destins croisés en Argentine.  Justine et le pêcheur d’anchois. Jérômine dans l’ombre des Bonaparte. Sa grand-mère l’appela Pauline. Le monde de Graziana. Un village de Castagniccia.  La dixième muse de Pasquale Paoli.  Le secret de Crocicchia. ( je suis en rupture de stock pour « le calendrier aztèque »

     


    Charles GOBI est dessinateur de presse et auteur de romans noirs.
    Né à Marseille il y a maintenant un petit moment, Charles Gobi, après avoir vécu à Paris, Lyon ou Dunkerque est revenu au soleil. Il a surtout été photographe. Puis dessinateur de presse. Il s'essaie à la littérature depuis quelques années.

    Son jardin : Marseille.  S'il ne s'interdit pas des incursions jusqu'aux Goudes et même jusqu'aux Chartreux ce sont les quartiers de Pont de Vivaux, Saint Loup, les Trois Ponts ou Saint Marcel qui constituent son pré carré. Les romans de CG sont noirs mais pas vraiment tristes. Les cadavres meurent volontiers. Vous les croisez sans doute leurs assassins au PMU ou à la boulangerie. Vous conviendrez que ce sont de braves gens.
    Il présentera : Hercules des Trois Ponts et Chemin des Prud'hommes. Bar de la Sidérurgie.

     

    Michel GOURY archéologue plongeur a découvert l'épave du Grand Saint-Antoine.
    En juillet 1979, Michel Goury et son équipe d’archéologues plongeurs, mandatés par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), fouillent le sable par 8 mètres de fond, dans la calanque de Jarron, île de Jarre. Les vestiges que l’aspirateur à sédiments découvre peu à peu intriguent les chercheurs : à l’évidence il s’agit des éléments de construction d’une coque ancienne, mais à quel navire ont-ils appartenu et pourquoi sont-ils calcinés ? Totalement dégagée, la coque livre son secret : il s’agit bien de celle du Grand Saint-Antoine , le vaisseau qui en 1720, au retour du Moyen-Orient, amena la peste à Marseille.
    Débute alors pour Michel Goury une longue quête de vérité sur la trace de ce navire, de son capitaine et équipage, de ses passagers.
    Au terme de plus de trente années passées à consulter, à répertorier et à classer des archives dont certaines demeurées inconnues ou insuffisamment exploitées, faire partager ces précieuses découvertes s’est imposé comme une évidence. Cet ouvrage, « Un homme un navire, la peste de 1720 », rédigé avec la rigueur de l’historien et la plume d’un écrivain se lit comme un roman. Il étonnera le lecteur par la richesse et la précision des faits qu’il relate, tout autant que par le réalisme et la finesse des aquarelles originales de Jean-Marie Gassend qui l’illustrent.
    S’il est vrai que l’histoire se construit au travers des événements, il est non moins vrai qu’elle se lit dans la vie des hommes, et ce livre en est une illustration brillante.

     

    Hervé HARDOUIN est historien Marseillais autodidacte, écrivain, philosophe excentrique, amateur d'Art.
    Il présentera divers ouvrages dont Marseille, La Pomme et ses environs - Jean de Villages, Amiral de Jacques Cœur du roi René et de Louis XI.

     

    Danyel CAMOIN est un auteur Aubagnais ( association Provence-poésie ).
    Découvert par les concours de nouvelles fantastiques et quatre fois prix d’honneur de l’Académie de Provence, connu par « J’ai même rencontré le chaperon rouge » qui se trouve en médiathèque avec un texte primé sur l’olivier étudié au lycée de St Zacharie, les nouvelles de Provence présentées sur le podium à Martigues et le guide poétique des trésors de Marseille préfacé par le Maire de Marseille et soutenu par le comité du vieux Marseille qui en a inclus des extraits dans son CD anniversaire.
    Il présentera Les Fantômes du vieux moulin - Fabulations du Pays d'Aubagne – Petit guide poétique des trésors de Marseille – Les contes Marseillais du Garlaban – Je suis né à Marseille – Tous les chemins mènent à Aubagne

     

    Michel ISARD  est auteur, compositeur, interprète et également écrivain.( association Provence-poésie )
    Il présentera deux tomes de ses Contes de ma Provence d'Hier.

     


    Jean KEHAYAN se définit comme un journaliste qui a continué son métier par des livres.
    Il est né à Marseille. Bien qu'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont la célèbre trilogie soviétique écrite avec sa femme Nina ( Rue du prolétaire rouge, Le chantier de la place rouge, La complainte du dernier kolkhoze aux éditions du Seuil ), Jean Kéhayan ne se définit pas comme un écrivain mais comme un journaliste qui a continué son métier par des livres.
    Auteur engagé contre tous les totalitarismes, il se veut aujourd'hui le continuateur de Hrant Dink en prônant le dialogue avec les turcs démocrates avec pour mot d'ordre. "Bâtir des ponts et pas des murs entre Turcs et Arméniens de bonne volonté.
    Il présentera : l'Apatrie et un numéro spécial de Libé réédité en faveur des restos du cœur en Arménie.

     

    Jean-Claude ROMERA  auteur qualifié d’éclectique,
    a traité des thèmes aussi dissemblables que l’humour, l’histoire, la psychologie, l’existentialisme. Il a publié aux éditions les Presses du Midi, huit ouvrages et œuvre actuellement à l’élaboration d’un sixième roman et neuvième livre.
    Il présentera : Le Fol Humour de mes Folles Pensées - Lavoirs Ode (s) de Femmes - La Prodigieuse Faculté de la Mort - La Neige Etait Tiède - La Mauvaise Intention - L’éperdue.

     

    Georges REYNAUD est enseignant-chercheur honoraire de l’Université de Provence.
    Il s’intéresse depuis de longues années à l’histoire des familles et du terroir marseillais. Il a publié, seul ou en collaboration, plusieurs ouvrages (Voyages, travaux et recherches de Constantin Rafinesque, 1987 ; Le logis de l’assassin, 1996 ; Souvenirs de Julie Pellizzone, 1995-2012 ; Les Marseillais de la Marseillaise, 2001 ; La campagne Pastré, 2001, 2015 ; Promenades artistiques autour de Marseille de Marius Chaumelin, 2006-2010 ; Marseille, un terroir et ses bastides, 2011). Il a participé à la publication de dictionnaires biographiques (Marseillaises. Vingt-six siècles d’histoire, 1999, 2012 ; Dictionnaire des Marseillais, 2001), ainsi qu’à des catalogues d’exposition (L’Orient des Provençaux, 1982 ; Marseille en Révolution, 1989), actes de congrès et colloques. Il collabore régulièrement aux revues Marseille, Provence historique, Provence Généalogie, Cahiers du Comité du Vieux-Marseille, où il a fait paraître, depuis 1973, plusieurs articles contribuant à l’histoire de certains monuments et bâtiments, ou à la biographie de personnages du monde scientifique, littéraire et artistique.
    Il présentera le livre "La campagne Pastré à Marseille", écrit en collaboration avec Eliane Richard et Claude Thomas, qui vient d'être réédité par Gaussen - Promenades artistiques autour de Marseille de Chaumelin, tome III - Marseille. Un terroir et ses bastides, qu'il co-dédicacera avec P. Echinard.

     

    François THOMAZEAU est un auteur de romans policiers et de romans noirs.
    Il est né à Lille en 1961, il a grandi à Saint-Loup, et il fut dans les années 1990, l'un des pionniers de la vogue du polar marseillais...À partir des années 2000, il se consacre à l'édition. Il a ainsi fondé avec plusieurs complices la maison d'édition L'Ecailler du Sud ( aujourd'hui L'Ecailler ).
    Sa passion pour la ville où il a grandi lui donne l'occasion de publier une brève histoire de Marseille (Marseille, quelle histoire! aux éditions Gaussen) ainsi qu'un roman historique sur la cité phocéenne, Marseille, une biographie ( éd.Stock ) se déroulant à Saint-Marcel. Également journaliste sportif, il a longtemps été chef du service des sports de l'agence Reuters à Paris et a obtenu en 2005 le prix du meilleur article sportif de l'année décernée par l'Union syndicale des journalistes sportifs de France (USJSF) (ancien prix Martini). Également musicien occasionnel, il a fait partie de plusieurs groupes Il sort un album en 2012 sous le sobriquet de Sauveur Merlan (Le Magnifique album de Sauveur Merlan). Ses connaissances musicales lui ont donné l'occasion de sortir l'ouvrage de référence Face B à l'automne.

    Parmi ses ouvrages : Marseille, une biographie, Marseille, quelle histoire!, Marseille insolite, les Trésors cachés de la cité phocéenne, Le Guide du Promeneur de Marseille, Marseille Noir, Minot.

     

    Axel GRAISELY  est auteur et scénariste de bandes dessinées.
    Tout a commencé par la photographie; Axel Graisely passe un CAP puis un BEP spécialisés dans le reportage. Muni de son appareil photo, il se met aussitôt à parcourir le monde : 80 pays visités, plus de 700 reportages réalisés... Il est naturellement devenu correspondant presse pour divers magazines et journaux. Aussi vite qu'il s'est mis à parcourir le monde, Axel appelé par ses pairs le "chasseur de légendes" a souhaité compléter ses photographies par des textes, "pour leur donner plus de vie". C'est ainsi que l'écriture s'est emparée du photographe. Depuis, l'auteur a écrit une vingtaine d'ouvrages, et il n'est pas près d'arrêter car "la vie secrète s'épanouit toujours avec des mots..."
    Il présentera la BD Maurin des Maures dont il a écrit le scénario.

     

    Yves GERBAL est professeur, auteur, chroniqueur culturel, critique d’art, poète…
    mais marcheur avant tout ! Yves Gerbal est un arpenteur assidu des chemins de randonnée en France et à l’étranger. Il marche surtout en Provence, où il habite et travaille.
    On lui doit l’invention du Haiku de Provence, mais aussi une pièce de théâtre et de nombreuses
    participations à des livres en collaboration avec des artistes et des photographes.
    Il présentera son ouvrage GR 2013 – Marseille-Provence : Carnet de marche avec Yves Gerbal
    Il fut le premier à le parcourir intégralement, en 20 étapes, entre janvier et octobre 2013.
    Dans la veine des écrivains voyageurs, à la manière de Stevenson ou de Bashô, il nous raconte son cheminement, étape par étape, balisant son récit de haïkus provençaux.

     

     ********************************************************************

     

    DOSSIER DE PRESSE DES RENCONTRES LITTERAIRES
    «  Les ESTIVALES en VAL D'HUVEAUNE »

     

    CONFERENCIERS

     

    Robert MENCHERINI  historien et auteur de nombreux ouvrages.
    Il est chercheur associé à l'UMR TELEMME ( Maison méditerranéenne des sciences de l'homme), ancien correspondant de l'Institut d'histoire du Temps présent ( IHTP-CNRS ), professeur honoraire des universités en histoire contemporaine, président de l'Association des amis du Musée virtuel de la Résistance en Provence-Alpes-Côte d'Azur (1940-1945).
    Conférence sur son ouvrage : La Libération et les années tricolores : Histoire politique et sociale de Marseille et des Bouches-du-Rhône entre 1930 et 1950.


    Rolande GIACOMETTI : Déjà vu en tant qu'écrivain.
    Conférence sur Les grands travaux d’embellissement de Marseille sous le Second Empire ( qui ont donné à notre ville le profil du XXème siècle ).


    Jean-Noël BEVERINI est membre de l'Académie de Marseille et du Var. Commissaire de la Marine nationale.
    Conférence sur L'Amiral GANTEAUME et le Capitaine BLANCARD, deux illustres marins de notre histoire locale.

    François THOMAZEAU : Déjà vu en tant qu'écrivain.
    Conférence sur Le Comte Claude de Forbin, Amiral de Siam. Chef d'escadre des Armées Navale de sa Majesté Louis XIV. Se retire et meurt à Saint-Marcel en son château.

     

     ********************************************************************

     

    Les journées littéraires, les estivales en val d'Huveaune

    « Les cuves du Destel et le château du DiableLuberon, les moulins du Veroncle »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Mai 2015 à 07:50

    Félicitations l'ami pour ton premier livre ! Il doit être passionnant ... Et en grande curieuse que je suis j'ai été sur Google et je vois qu'on parle pas mal de ton bouquin ! J'ai vu qu'on pouvait se le procurer chez Amazone. A moins que tu n'en aies en réserve, et que tu puisses m'en envoyer un (moyennant finances bien sur) ? Bisous la star de l'édition !

    2
    Lundi 25 Mai 2015 à 08:02

    les journées littéraire intéressant, mon dernier achat c'est sale affaire dans le val de saire d'un auteur "Michel Hébert" originaire de mon Cotentin.

    bonne lecture a toi

    bises et a bientôt

    lyly

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Alice Faure
    Lundi 25 Mai 2015 à 08:51

    Super !!!! venez nombreux

    4
    Alice Faure
    Lundi 25 Mai 2015 à 08:52

    De bien belles rencontres en perspective !!!

    5
    joe
    Lundi 25 Mai 2015 à 20:21

    bravo pour le partage a bientot joe

    6
    Jeudi 28 Mai 2015 à 21:21

    @catalane

    si tu veux le bouquin, envoies moi ton mail privé sur le mien (ou par la rubrique "contact" ) je te donnerai la marche à suivre

    biz

    jluc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :