Le retrait de notre crèche Noël 2020

Une crèche c'est éphémère, il est donc temps, juste après l'épiphanie d'aller la retirer et la ranger pour l'année prochaine, je ne suis pas favorable à la laisser sur place définitivement comme on en voit parfois.

La voiture est garée au parking du Puits de Raimu, nous filons vers le col d'Aubignane où l'on peut apercevoir les vestiges d el'arche aui marquait l'entrée du village-décor de cinéma.

direction le sentier des E.M qui monte le long du vallon des Piches, vue panoramique sur le sommet de Grande Tête Rouge à gauche et le Taoumé à droite dans un ciel pas très clair.

petite halte rapide au col Salis juste après la Baume du Plantié

puis, plus haut, nous laissons le sentier balisé des E.M au Pas Garrigue pour entrer dans le haut du vallon des Piches sur une sente bien marquée, les traces de neige des jours précédents sont encore bien visibles

en haut du vallon nous prenons la direction du sommet du Plan de l'Aigue (plan de l'aigle selon l'IGN, mais bon...) la vue sur la rade de Marseille n'est pas nette

Le retrait de notre crèche Noël 2020

Nous voilà au niveau de la grande emblavure, à côté se trouve le Puits du Murier , ici l'ancien puits caché dans la végétation, et obstrué

et juste à côté le nouveau (déjà ancien) avec une photo de Marcel Pagnol et Mme.

le Puits du Murier, la végétation a quelque peu pris de l'ampleur, mais on reconnaît bien, à gauche, le rocher coupé en deux dans la diagonale

Le retrait de notre crèche Noël 2020

enfin nous arrivons à la Baume Sourne, là où est la crèche que quelques randonneurs-chercheurs ont trouvée

le soleil n'est pas franchement éclatant mais sa faible hauteur permet encore, mais c'est la fin, d'éclairer la Baume Sombre (sourne) . Un bivouac récent fume encore et est accompagné de quelques menus déchets abandonnés sur place.

la crèche est là, bien humide mais préservée, Alain et Eric y ont ajouté quelques santons, la population s'agrandit !

Le retrait de notre crèche Noël 2020

Nous avons un peu de temps et la température est bien meilleure sous la roche, alors nous visitons encore une fois cette grotte qui fut très belle avant d'être passablement abîmée par trop de fréquentation irrespectueuse

songeur...devant tant de détérioration, détritus cachés dans les trous et graffitis en tous genres

Groupe de stalactites cassées

Le retrait de notre crèche Noël 2020

détritus dans les trous, bouteilles de bière et coupelles de lumignons en alu

Nous repartons en passant par le "jardinié" lieu qui fut cultivé à une époque où les hommes vivaient de la colline, il y a encore quelques figuiers, cerisiers et surtout des lilas qui refleurissent au printemps.

les lilas du "jardinié" mai 2017

Le retrait de notre crèche Noël 2020

nous rejoignons le sentier qui file vers le Pas du Loup et que nous quittons pour une sente étroite qui dégringole dans le vallon de Garette

sous les barres du "Cassaïre" où effectivement, il y a un chasseur...

passage devant les ruines du jas de Badoque et le Puits du Tambour

Le retrait de notre crèche Noël 2020

pour arriver dans le vallon de Passetemps que nous croisons à angle droit pour remonter sur le sentier des EM et rejoindre le col d'Aubignane et le parking

Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans

« Calanques, le belvédère céleste de Titou NinouUbac du Garlaban, Pichauris, col de Tubé, Parloire, etc. »