Le jas d'Agnis et la baume Fere

La baume Fere, une très belle grotte située dans un vallon sombre et humide, nous y sommes allés une fois déjà, mais au départ de Tourves, cette fois-ci ce sera au départ de la Roquebrussane en montant sur le plateau d'Agnis par le vallon de Valescure.

Très beau vallon, sombre et humide, à pein y avons-nous fait une centaine de mètres qu'un couple de chevreuils détale sur notre droite, pas le temps de dégainer l'APN, ils sont déjà partis en remuant leurs culs blancs.

vallon humide donc glissant dès qu'il y a de la roche, mais  très beau et sauvage

Le jas d'Agnis et la baume Fere

la grimpette se fait facilement, peu à peu la lumière revient, nous approchons du point haut

une piste est traversée et nous voilà en plein plateau d'Agnis, et son beau jas, belle propriété désertée mais non abandonnée

la citerne est pleine au maxi de sa contenance

Le jas d'Agnis et la baume Fere

nous filons sur le plateau, direction la baume Fere, objectif principal de cette balade, piste, sentier, sente étroite et sombre

premier crocus

Un peu de tâtonnements et nous retrouvons la grotte, bien cachée car nous y arrivons par en-dessus

Le jas d'Agnis et la baume Fere

les sacs sont déposés dans l'entrée, la frontale allumée et c'est parti

Grande salle haute, le plafond scintille de paillettes d'or

les méduses concrétionnées sont immenses

Le jas d'Agnis et la baume Fere

les araignées son affolées quand le flash envoie la lumière

tout au bout, dans la seconde salle, le sol est noir de déjections de chauves-souris, ( rato-penado  en provençal ) il y en a en effet quelques unes accrochées aux parois

retour dans la grande salle, puis la sortie

Le jas d'Agnis et la baume Fere

nous descendons dans le fond du vallon où file une sente bien marquée quoique non balisée

puis nous remontons sur le plateau d'Agnis, passons tout près de la bergerie (en activité)

et le Patou, derrière son fil électrifié, vient nous aboyer pour la forme, pour dire qu'il fait son travail, mais je suis sûr que s'il n'était pas en "service commandé" il ne refuserait pas une caresse...

Le jas d'Agnis et la baume Fere

la piste part en forte descente vers le bas du vallon de Valescure, en face de nous la montagne de la Loube marque la fin de la rando.

descente rude dans une piste défoncée et nous voilà arrivés. Fin de jolie balade

Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans

« Siou Blanc, l'abîme de Maramouyé et la BaralièreLe vieux Nans et la Sainte-Croix »