• La crèche du rocher st Michel

La crèche est une de nos  très grandes traditions en Provence, et  chez nous en particulier. D'ailleurs pour beaucoup de provençaux, le petit Jésus serait né dans notre région, c'est dire...yes

Comme chaque année maintenant, nous allons poser quelques santons pour une éphémère et minuscule crèche troglodyte dans un recoin des Calanques.

Nous ne sommes pas les seuls à le faire, je ne nomme personne mais...cool

Cette fois ci pas de jeu de piste pour la trouver, mais un peu de crapahut  et un "toutipeu" de hors sentier pour aller y jeter un coup d'oeil. Faudra juste sortir les crampons.

Petite crèche provençale calanquaise et troglodyte...allons y.

creche

C'est avant tout une rando musclée, mais pour rejoindre cette crèche pas besoin de nous suivre sur tout le trajet, il est possible de faire plus simple.

Ce sera départ de Callelongue, le village-calanque et tout de suite nous entrons dans le cœur du village par l'avenue des Pébrons, puis l'escalier des géants dans le vallon de callelongue, où le sentier jaune va rejoindre le vert qui monte aux grottes st Michel et de l'Ours un peu moins visible.

En prenant le sentier non balisé mais évident quoique rude on arrive au col st Michel, tout au bout du rocher du même nom extrémité Nord Est.

La baume de la Mounine sera notre écrin pour recevoir ces santons miniatures. Nous redescendrons par le vallon de la Mounine et son pas inférieur doté d'une barre en fer bien branlante mais encore solide, ensuite...

Rando en forme de huit, la carte montre bien notre périple et le graphique du dénivelé, la grimpette effectuée.

La crèche du rocher st Michel

attention0

Attention le pas inférieur de la  Mounine est DANGEREUX et absolument à éviter si :

- pas assez d'expérience en rando de montagne et passages aériens vertigineux

- pluie

- crainte du vertige

- pas de chaussures de montagnes  adaptées

- présence d'enfants ou d'animaux dans le groupe qui se doit d'être restreint au mieux.

En aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident, cet article est un reportage, en aucun cas une incitation à la randonnée hors balisage, en passages difficiles, et dans tous les cas sans l'expérience nécessaire.

yesUn équipement pour se sécuriser peut être nécessaire... ou passer par un autre sentier ce qui ne manque pas.

Dès le début du vallon de Callelongue, le rocher des Goudes, les Lames et le rocher st Michel nous interpellent, notre projet initial était de revenir par le pas de la demi-lune, mais un violent mistral commence à souffler, donc pas de prise de risque inutile, le pas de la demi-lune ce sera pour une autre fois.

Avec des rafales à 70km/h il faut être inconscient pour franchir ce pas.

creche

Dans le goulet pentu et étroit de l’escalier des Géants, le vent est nul, la roche pas très humide malgré les pluies torrentielles d'hier jusque tard le soir.

l'escalier des Géants, ça faisait quelques temps qu'on y était plus passés

Une petite grimpe courte mais verticale, juste  pour se mettre en forme

creche

là haut sur la droite, la grotte st Michel d'eau douce et cachée et tout à coté   presque invisible, la grotte de l'Ours (ma préférée...c'est normal !  yes)

le sentier vert fait suite au jaune et nous amène devant la grotte st Michel, rapide visite de cette cathédrale magnifique

L'eau suinte à grosses gouttes de la voûte, le "ploc ploc" est incessant et résonne dans le silence.

creche

Le vent a dégagé le ciel, de gris qu'il était depuis 3 semaines il a viré au bleu le plus pur au lever du jour, même le phare de Planier très au large, est parfaitement visible.

rapide visite à "ma" grotte de l'Ours, mais ici pas possible d'y entrer la roche usée est complètement mouillée et dangereusement glissante, je me contente de rester sur le perron !

entrée de la grotte de l'Ours, superbe patinoire ce matin !

Tournant le dos aux violentes rafales de mistral, tête enfoncée dans le bonnet, nous grimpons par le sentier qui longe la falaise en direction du col st Michel, puis franchissons la petite barre qui ferme l’accès à  la baume de la Mounine.

creche

La baume de la Mounine, largement ouverte sur le vide au dessus du vallon

Une   petite faille  horizontale dans la roche et notre crèche y trouve sa place,

l'an dernier à Titou Ninou elle était concentrée sur trois étages dans des trous de la roche, (clic ici pour la crèche 2013)

creche-dans-calanques 8378 [640x480]

Crèche à Titou Ninou 2013

cette fois ci elle prend ses aises sur un longue banquette de pierre

creche

Mais bon, il fait froid et nous ne nous attardons pas, le vallon de la Mounine est au dessous de nous, nous y dévalons

descente du  pas inférieur avec son passage sécurisé par une rampe en fer branlante ;

bien vérifier tout de même la solidité avant de s'y engager, comme sur tout ce genre d'équipement qui reste en place, par précaution, je tire toujours dessus assez fort.

creche

ça bouge tant que ça peut  mais ça tient bien...

Concertation, nous rentrons par où ?  puisque pour le pas de la demi Lune c'est mort.

Et si on allait pique niquer à Podestat avec Joséphine qui y a emmené son groupe? en se remuant un peu on doit pouvoir arriver à temps !

Le sentier jaune nous emmène rapidement au col de la Galinette et là nous descendons par le sentier pointillé jaune vers la calanque de Marseilleveyre

creche

La tête de la Galinette en contre jour violent.

En pressant un peu le pas nous arrivons à la calanque de Podestat en même temps que le groupe de José.

retrouvailles, mangeouille et bla bla...

oui, l'eau est froide !

On rentre par où  maintenant ?

Une grosse envie de remonter le sentier du Chinois nous prend et nous quittons les amis pour cette ultra rude grimpette, pratiquement 300m de dénivelé d'un trait dans le pierrier...et juste après le repas...quand je pense qu'il y en a qui font la sieste sur la plage...ils doivent penser que nous sommes fadas !

creche

mais bon, le vent nous pousse c'est toujours ça de gagné !

superbe vue sur la mer et les iles depuis le pas de la Lèbre

et redescente illico dans le Malvallon sud

et ses roches mystérieuses

La Poule de pierre du Malvallon sud

Pour remonter aussitôt sur le sentier jaune du pas de la Selle par le Malvallon Nord

creche

arrêt à la Font de Brès où coule une eau claire

juste sous la gravure de notre ami "d'un autre temps", Xavier Dechaux.

le sentier jaune est salement barré par un gros pin tombé ces jours derniers,

creche

puis nous arrivons en vue de Callelongue où en mer les Farillons de l'île Maïre se prennent de beaux paquets de mer.

Courte rando sportive de 12km  mais avec un cumul de dénivelé de 850m.

« Le château du DiableLes basses gorges du Verdon »