-
La balades des Amis de l'Huveaune dans les basses gorges du Verdon
La balade mensuelle de notre association, se déroule aujourd'hui dans les basses gorges du Verdon, au départ du pont à l'entrée de Quinson.
Nous sommes treize pour cette balade qui s'annonce sous les meilleurs auspices, bonne humeur générale, beau temps, et un Verdon qui de par la couleur de ses eaux, mérite bien son nom.
9h30, tout le monde est là, c'est parti !
Court briefing avant le départ, les recommandations d'usage quant au respect de la Nature et au principe de zéro déchet abandonné, deviennent presque inutiles tant tous les participants sont convaincus de ces règles essentielles.
Le groupe se prépare sous l’œil attentif d'une cabre qui est perchée dans les broussailles, juste au dessus de nos têtes.
Nous allons cheminer sur la berge aménagée du cours d'eau, sentier qui se situe coincé entre le Verdon et les vestiges du canal creusé au XIXème siècle.
L'accès au sentier se fait par une série de marches composée de gros blocs de pierre qui demandent de lever haut la jambe.
Un joli point de vue sur les méandres du Verdon et nous redescendons au niveau de l'eau
le sentier circule parfois sur un ponton en bois solidement accroché à la paroi rocheuse, parfois creusé carrément dans la roche
et plus curieusement, parfois directement sur le mur des berges du canal, offrant la vision de ce canal qui était bien souvent creusé en tunnels, dont l'accès est aujourd'hui interdit pour la préservation de ce site historique qui héberge des chauves souris, espèce protégée.
On doit bien reconnaître que certains (!) en restent bouche bée ...
d'autant qu'il est encore un peu tôt pour que les eaux soient parcourues par les canoës et pédalos, dont les cris de bonheur de leurs usagers, résonnent entre les falaises abruptes.
C'est beau non ?
en bas à droite, le Verdon, à gauche le canal qui s'enfonce dans un tunnel, on pourra remarquer, les pierres qui dépassent sur le côté du mur, escalier qui permettait à l'aigadié de remonter sur la berge après une inspection, ou une chute !
Puis, c'est l'arrivée à la cabane du garde, à l'intérieur de nombreuses photos montrent les différentes étapes de la construction de singulier canal au bord de l'eau !
la suite du parcours nous fait passer sous un long tunnel, les lampes ne suffisent pas à éviter de mettre les pieds dans les inévitables flaques d'eau.
Au sortir du tunnel, nous faisons un tout petit détour, pour passer sous le pont du canal qui devient, à partir d'ici, interdit pour raison de préservation des espèces protégées, et nous descendons au bord de l'eau, sur une petite plage bien sympathique.
la baignade est tentante mais la température ambiante modère les envies.
Nous reprenons la suite du sentier, qui va abandonner les berges du Verdon pour s'enfoncer dans une forêt humide, remarquable par la quantité de lichens et de mousses qui y sont en toutes saisons.
puis nous contournons le massif pour remonter sur les hauteurs, en direction de la chapelle Sainte Maxime, où nous ferons la pause de midi. La vue sur le grand méandre du Verdon est superbe.
Pause mi ombre, mi soleil
Il nous faut penser au retour, nous revenons sur le sentier qui circule en hauteur
puis au carrefour de la draille des Vaches, nous prenons le sentier en pente raide qui redescend vers la berge
à partir d'ici, nous allons cheminer en sens inverse du matin, jusqu'au pont de Quinson.
en face, les falaises percées de multiples grottes sont parfaitement éclairées par le soleil de l'après-midi.
le pont de Quinson est en vue, la fin de la balade aussi.
Narcisse d'Assaut
*****
Une balade en agréable compagnie d'environ 10km500 pour un cumul de dénivelé de 300m.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Votre balade dans les gorges du Verdon m'a rappelé de bien beaux souvenirs !!! J'ai vraiment eu l'impression de la revivre et je t'en remercie Jean-Luc !!! La dernière fois (il y a quand même 7 ou 8 ans) nous étions avec nos cousins gardois et nous étions partis 3 jours là-bas. (on avait trouvé une chouette chambre d'hôtes). Nous avions tout préparé et même pensé aux lampes pour passer sous le tunnel, mais les lampes nous les avions laissées dans la voiture ! Heureusement nous avons trouvé un petit groupe de jeunes sympas qui nous ont éclairés ! Allez, merci pour ce beau billet et plein de bisous.
Ajouter un commentaire
Une belle rando avec un guide de classe.