-
Hautes Alpes, les crêtes de Charance
C'est une très belle rando que celle de ce jour, bien que n'ayant pas pu en profiter au mieux, n'étant pas en grande forme. Depuis la route de Charance, dans les hauteurs de Gap, dans un virage en épingle aux alentours de la côte 1150 nous prenons une large sentier qui s'enfonce dans une très belle forêt, peu après, une sente discrète et fort pentue part sur la droite direction le belvédère de Rochasson.
La grimpette est rude, mais le sous bois est magnifique orné de ses belles couleurs automnales
Arrivée au belvédère de Rochasson, petite pause sur un banc fort bien à propos, le paysage qui se découvre entre les arbres est magnifique, le soleil jouant à cache cache entre les branches sur une vallée qui peine à se débarrasser de la brume matinale.
Une piste un peu plus large, un carrefour de sentier, et nous voilà en direction du col de Gleize, presque 4km plus loin
sentier en balcon, opposant les crêtes de Charance et ses nombreux pics d'un côté et la vallée de Gap de l'autre...un versant sauvage et dur d'un côté, un versant industrialisé et urbain de l'autre .
sentier varié qui alterne sous bois et passages clairs sur des pierriers qui forment de véritables avalanches de caillasses, la pente est constante et soutenue .
les crêtes, tout là-haut, ensoleillées et vertigineuses...
plus loin, une large piste forestière nous emmène au col de Gleize, la première étape est franchie, 5km500 et 500m de dénivelé parcourus, en face, le pic de Gleize est inondé de soleil.
au col, quelques voitures, dont celle du berger. Petite pause, puis nous attaquons la rude montée vers les crêtes, les baliseurs de l'ABRG ont indiqué "passage délicat" et ce n'est pas pour rien.
sente étroite et rude au programme, le pic de la Greysinière est en vue ...là-haut.
au fur et à mesure de la grimpe, le paysage se découvre, le versant col Bayard est nu et pelé, le versant Chaudun est arboré et vert
en face et tout en bas, le charmant village de Rabou et le départ du sentier des Bans (voir les randos sur ce superbe sentier)
la montagne d'Aurouze, bien au loin
le cheminement sur les crêtes est délicat, sujets au vertige s'abstenir, la sente est très étroite, la pente rude
première halte au pic de la Greysinière aux alentours de 1850m environ
Nous poursuivons notre cheminement aérien, et bientôt quelques passages un peu plus délicats arrivent.
un goulet étroit, taillé dans la roche
et de la grimpe vertigineuse
mais oui, le balisage jaune c'est là, un véritable sentier pour dahuts !
nous arrivons au point le plus haut de notre parcours, un peu plus de 1900m, nous allons y faire notre pause. Superbe soleil de début octobre, et grosse chaleur pas vraiment de saison.
Maintenant, eh bien, il faut redescendre du perchoir...direction le col de Côte Gelée (pas vraiment gelée aujourd'hui !)
où un sentier étroit et en pente raide va nous ramener après de nombreux lacets sur le sentier reliant la forêt de Charance et le col de Gleize
le sentier du matin est repris en sens inverse offrant une autre vison de ce parcours superbe.
retour dans la hêtraie où l'effet conjugué du soleil d'après midi et des feuilles jaunies, donne une couleur dorée au décor.
au belvédère du Rochasson, un bel écureuil se faufile le long d'un tronc, juste derrière nous.
écureuil en bois sculpté fixé à l'arbre.
Puis reprise du petit sentier pentu et retour au point de départ.
Une rando bien aérienne de 13km300 pour un cumul de dénivelé de 800m.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
J'espère que tu as récupéré de ton coup de "mou" ! En tous les cas je vois que tu as fait, malgré tout cette belle balade aux couleurs splendides ! Quant à l'écureuil, je pensais qu'il était "pour de vrai" !!! Allez, bisous, bisous.
La photo dans la hêtraie a des couleurs qui donnent envie de quitter immédiatement son PC !! Magnifique parcours. La photo au passage sur la plaque de roche en pente (Dahu) me fait penser au petit passage qui part du col Ste Anne vers le Puec de Mimeth... Mais, bon rien à voir j'imagine qt à la difficulté dont vous parlez. Bien à vous.
Ajouter un commentaire
Les Randonneurs de l'Impossible !!