• Gorges du Tarn, le causse Sauveterre

Dernier jour dans cette belle région et dans notre nid douillet du gîte à Cabrunas. Ce matin il fait gris, un vent d'ouest violent souffle, y allons-nous, oui ou non ?

ce sera oui mais une toute petite balade courte et sans difficulté, sur le causse de Sauveterre aux alentours du village de Champerboux. balade en boucle trouvée sur un topo-guide et aménagée à notre façon, comme quoi les cartes sont bien utiles.

La voiture est garée sur la route de Champerboux, en bordure du large sentier où passe la boucle en question.

les gros nuages noirs arrivent de l'ouest, poussés par le vent, mais ne sont pas encore menaçants, allons-y.

L'étendue du causse est devant nous, superbe.

Gorges du Tarn, le causse Sauveterre

le cheminement, encore une draille de troupeaux, est bordé de buis et de murets en pierre, de nos jours ces protections sont doublées de clôtures électrifiées, quand les troupeaux sont dehors.

une croix borde le chemin,  pas très ancienne 19ème siècle, il s'agit certainement d'une sorte d'ex-voto en remerciement,

de quoi ? nul ne le sait aujourd'hui.

Gorges du Tarn, le causse Sauveterre

le vent d'ouest nous pousse, nous filons vers le centre équestre de la Périgouse que nous allons laisser de côté

une autre croix, mais datant du moyen âge, en pierre brute, qui servait probablement de poteau directionnel aux marcheurs parcourant les chemins, colporteurs et autres cheminots.

la draille descend dans une doline bordée d'arbres, non le causse n'est pas plat !

Gorges du Tarn, le causse Sauveterre

à la hauteur de la Périgouse, nous croisons un groupe de juments que l'éleveur pousse dans un enclos.

magnifiques bêtes élevées en plein air et en semi liberté, futurs chevaux de concours...

le cheminement s'incline vers l'est, nous traversons une petite forêt de résineux

Gorges du Tarn, le causse Sauveterre

puis nous arrivons devant un panneau de signalisation étrange ...

c'est l'entrée du parc UTOPIX, ici perdu au milieu du Causse

Nous n'y entrons pas et poursuivons notre chemin, nous aimerions bien rentrer au gîte avant la pluie ou l'orage qui se prépare dirait-on.

Gorges du Tarn, le causse Sauveterre

baies de genévrier, régal des grives

sur le côté, une bergerie abandonnée

puis nous repartons vers le nord, direction la ferme des Pessades que nous contournerons

Gorges du Tarn, le causse Sauveterre

carrefour et direction plein ouest, pour refermer la boucle, ici sur ce petit promontoire, point le plus haut de notre parcours le vent nous secoue bien fort, des rafales à 80...

panorama sur le causse et la ferme des Pessades

la draille est classique murets et buis en bordure, difficile de se tromper de chemin

Carline à feuille d'acanthe

Nous passons à proximité de la ferme de Pessades et remontons plein ouest, d'autres chevaux, viennent en bordure de leur enclos curieux de voir passer quelqu'un ici par ce temps.

descente dans une autre dépression, la doline est bordée de végétation bien verte, la cuvette devant retenir l'eau plus longtemps que le causse

Gorges du Tarn, le causse Sauveterre

et longue remontée vers notre point de départ-arrivée, la boucle est bouclée, fin de balade, il ne pleut pas mais les nuages sont gris et bas, quant au vent, il se déchaîne.

Une balade bien aérée de 6km700 pour un cumul de dénivelé de 190m.

« Gorges du Tarn, les échelles de CinglegrosLa balade des Amis de l'Huveaune à Ganagobie »