-
Garlaban, grotte du berger
Décidément, pour ce début d'automne, nous revenons inlassablement dans les collines de Pagnol !
Au programme, les grottes voisines, du Berger et ses dessins de cabres et de l'Etoile, grotte étrange qui peut, suite à un gros orage déverser toute l'eau des collines dans le vallon des Escaoupres en un flot tumultueux.
Le départ de cette balade se fera depuis le parking qui jouxte le poney club d'Allauch, nous suivrons le sentier balisé jaune qui grimpe rapidement sur les hauteurs du village vers la ruine de la chapelle ste Croix.
ça tire dans tous les coins, les valeureux chasseurs Allaudiens ont décidé de réduire à néant la faune exubérante, et probablement jugée trop prolifique, des abords du village, pas mal de tuiles en feront certainement les frais. Dommages collatéraux...
A la chapelle ruinée, nous redescendons vers le Duché et là, remontée vers le col de puits rouge, au pied du Peynaou.
La gentille chienne du Poney club rencontrée en chemin, a décidé de nous accompagner pour cette rando, ce n'est pas la première fois, elle a l'habitude de suivre, ou plutôt précéder, les marcheurs.
Au pied du sentier ultra raide qui monte au sommet de Grande Tête Rouge, elle semble dire "pfff, vous allez grimper là, mais vous êtes de grands malades ! "
très vite le Peynaou semble devenir tout petit
quelques passages où il faut mettre les mains
en bas, les grottes des pestiférés
la chienne, en mode 4 pattes motrices, grimpe allègrement, pour nous c'est un peu différent
Même pas essoufflée mais en attente de câlins, elle vient prendre la pose pour la photo
du sommet de Tête Rouge, altitude 512m, large vue sur la rade de Marseille dans une légère brume bleutée
Direction le pas Dei Menoun et la grotte du Berger
le Taoumé et le superbe vallon des Escaoupres, tout au fond, à droite le mamelon de Garlaban
Pause au pas Dei Menoun, la chienne (on ne connait pas son nom) vient encore chercher des caresses
Nous laissons sur la gauche le pas des Bartavelles et ses abris sous roches
pour nous diriger vers la grotte du Berger, son abri troglodyte et ses dessins de cabres
dessins fragiles, à préserver
Pause pique nique ici, sous le petit olivier. en bas le ruisseau des Escaoupres semble bien sec, pourtant il y a peu de grosses pluies s'abattaient sur les sept collines.
juste en dessous de la grotte du Berger, sa complice la mystérieuse grotte de l'Etoile .
Marcel Pagnol avait remarqué que les lendemains de grosses pluies, on entend l'eau souterraine couler à fleur de roche, nous ici, en février dernier nous avons vu, un flot tumultueux sortir des entrailles de la terre et se déverser en une grande cascade dans le vallon.
l'eau des collines c'est ici, clic
descente vers le fond du vallon au niveau de la source du Chien et son petit barrage
l'eau coule fraîche et limpide, inlassablement depuis des milliers d'années , même par sècheresse, un filet d'eau creuse la roche
La chienne, en fille de ces collines vient se baigner et boire
Nous laissons les grottes derrière nous pour remonter un tout petit peu le vallon et nous diriger dans une brèche étroite et raide
qui va nous emmener au Pas du Loup, au pied du Taoumé
sentier raide et assez peu fréquenté
Au pas du Loup nous revenons par la piste vers Tête Ronde et le jas de Batisto
Jas ruiné dont seul le figuier a résisté au temps, puis contournant Tête Ronde, nous prenons un étroit et escarpé sentier qui traverse le vallon des Escaoupres en son point le plus étroit, c'est le Pas du Boeuf
bien mal en point ce panneau indicateur !
nous rejoignons la piste qui contourne Grande Tête Rouge, passage au pied du Peynaou, traversée du Duché et retour au Poney Club par la petite route.
Arrivés au parking, la chienne va continuer pour rentrer chez elle , par deux fois elle va se retourner comme pour nous dire au revoir... et merci pour la balade.
-
Commentaires
mieux vaut marcher debout non ! mais les chiens ont des avantages
parlons des (chasseurs), punaise c'est une plaie surtout que les jours de battue dans le Var sont le mercredi, samedi dimanche, c'est super pour les gosses qui veulent aller vadrouiller ou les champignonneur
je me demande comment il n'y a pas plus d'accidents graves
randonne JL mais va loin des chasseurs , la majorité ne voit que le gibier, pas les gens, c'est grave
à bientôt
patrick
3Michel des GodillotsMardi 21 Octobre 2014 à 15:08Salut JC,
c'est bien un stand de tir que l'on voit sur la carte ? Il me semble avoir fait cette rando, sympa mais on a eu froid,,,,Je compte la refaire dans 10 jours, je penserai à toi en espérant retrouver mon chemin et la chienne pour nous remettre sur la bonne piste. Au fait, connais tu les Aiguilles de Valbelle ???? On vient de faire cette super belle rando,,je peux t'en dire plus si tu veux.
Amitiés
Michel, les godillots de La Detrousse
@Jupi
il y a des chasseurs respectueux des règles et ceux des "villes", ceux là sont graves. Un fusil à la main ils sont de vrais dangers. En montant vers l'église d'Allauch (lieu de fort passage) on en a débusqué un qui ne nous a pas entendus arriver. Il est resté tout con de nous voir, alors pense un peu, comment aurait il pu voir ou entendre un lapin...
portes toi bien ami
jl
@Michel
non pas de stand de tirs , un poney club juste après le cimetière.
les coups de fusil c'était les chasseurs excités, il devait y avoir des pies et ils " voyaient " du gros gibier.
je ne connais pas encore les aiguilles, mais si ça vient au programme, je t'en parle.
@++
jl
6pinprenelleMardi 21 Octobre 2014 à 18:49C est pour le bon picnic !!! que cette chienne suis les randonneurs pas folle la bete ! pas mal cette rando une idée pour mon programme ! bisesss7YvetteMercredi 22 Octobre 2014 à 15:05Tu te trompes Pimprenelle , la chienne nous a suivis parce que elle sait que nous sommes les amis des bêtes !!
Bises
Salut Jean-Luc
Jeudi dernier j'étais dans le massif du Garlaban, en partie sur vos traces ou en éclaireur ... Je suis passé au puits du murier pour remonter ensuite vers le Garlaban. En passant en haut du vallon des piches, j'ai retrouvé une rosace que j'avais découverte il y a plus de 25 ans avec un de mes fils. J'ai indiqué son emplacement dans un article intitulé "de tête rouge à Garlaban"sur mon blog "cardalines.net". Le Garlaban c'est mon terrain de randonnée (j'habite sur la route d'Eoures à Aubagne), on va peut-être se recroiser un de ces jours . Ton nouveau blog est super, je suis moi aussi chez eklablog et je le trouve très fonctionnel. Sympa d'avoir remis la carte pour ceux qui ne connaissent pas trop le coin ...
Cordialement
Gérard (ou Papigé)
@ Yvette, Pimprenelle
oh pauvre si la chienne avait suivi pour le pique nique, elle aurait été déçue, elle n'a pas eu droit à beaucoup !
rire.
bisous les filles
jl
@papigé
cette rosace c'est une des nombreuses gravures faites par des bergers au XIXème siècle, il y en a beaucoup, (dessins, signatures, commentaires, souvenirs etc) nous en connaissons plus de 80 réparties un peu partout dans le massif, et certaines très difficiles à trouver.
Mais..je n'en parle presque jamais, j'en ai marre de voir gravures et autres inscriptions taguées par des c.. ! les gravures de Dechaux dans les calanques ou a sisteron, celles des bergers dans le Garlaban.
Alors si des randonneurs respectueux et surtout intéressés veulent les connaitre je leur conseille de se documenter, de chercher...le plaisir de les trouver en est décuplé.
c'est une peu comme disait Pagnol à propos des sources, une gravure...ça se dit pas !
amitiés
jl
Ajouter un commentaire
C'est bon, vous aviez un guide pour la balade ! C'est sympa que cette chienne vous ai suivis du début jusqu'à la fin de la rando. Moi, je n'aimerais pas que la mienne suive ainsi les inconnus ! Tiens mon dernier article parle d'elle justement !!! En tous les cas, belles photos, comme d'habitude ! Bisous.