• Corse Balagne, le Monte Tolù

Une rando dans cette Balagne que nous aimons tant.

Il y a deux ans nous étions venus ici avec du brouillard épais et même un peu de froid, aujourd'hui nous retentons l'expérience même si la météo de ce début octobre n'est pas géniale...on verra bien.

La météo annonçant de la pluie en début d'après-midi, nous préférons partir du col de Battaglia (Bocca di a Battaglia) ce qui nous évitera de descendre le sentier en forte pente terreuse, qui rejoint le point de départ précédent en bas sur la route, sous la pluie si toutefois...la météo avait raison.

Corse Balagne, le Monte Tolù

Moins de dénivelé au programme mais un tout petit peu plus de distance, de toute façon, ce qui nous motive ici c'est la grimpe au sommet du Tolu et la vue, si le temps se lève !

sur notre gauche, au loin, le Monte Cinto avec ses traces de neige, sous un ciel de plomb.

nous filons sur le pâturage en direction du Bocca de Crocce d'Olu, le col de la croix d'Olu...mais fait pas chaud ce matin !

Corse Balagne, le Monte Tolù

Depuis le départ, un jeune chien borgne, probablement appartenant à l'auberge du col, nous suit, il connaît le chemin et nous devance allègrement, revenant vers nous pour des caresses, mais quand il voit cette vache devant lui, il devient fou

et lui tourne autour en aboyant, et ce n'est pas pour s'amuser, aurait-il un compte à régler ?

L'espace est, comme souvent ici, ceinturé par des murs de pierres délimitant les propriétés, il nous faut en franchir un

Corse Balagne, le Monte Tolù

et arriver devant une cabane de pierres sèches, en très bon état, il y est inscrit " maquisards 1941",  sur le côté un petit rocher creusé recueille l'eau de pluie.

arrivée au Bocca di a Crocce d'Olu et ses antennes et pylones, la sente continue droit devant, nous ne sommes pas encore arrivés, loin s'en faut.

en bas, dans un fugace rayon de soleil, le village perché de Speluncato, superbe.

Corse Balagne, le Monte Tolù

le cheminement se poursuit dans un chaos rocheux, le long d'un mur de pierre délimitant une propriété privée

roches glissantes par endroit

puis arrivée sur une croupe herbeuse, le sentier devient plus facile

contourne le Monte  Peligrina alt 1160m

dans un autre chaos rocheux, le chien est toujours avec nous, il nous attend loin devant

un autre col où paissent des vaches, le chien leur tourne autour mais sans méchanceté cette fois-ci, il joue.

La vue s'ouvre sur la côte et la mer au loin

Corse Balagne, le Monte Tolù

nous sommes au col de Bocca di Tassi, un milan nous survole

le Monte Tolu est devant nous, son accès se fait par l'arrière, il nous faut donc d'abord le contourner

la sente grimpe dans la caillasse

Corse Balagne, le Monte Tolù

puis tourne sur la droite et arrive devant la première cheminée

où nous laissons un peu d'espace entre nous par sécurité en cas de chute de pierres

grimpe facile mais sportive, pressés d'arriver en haut nous ne prenons pas le temps de ranger les bâtons de marche qui pourtant nous gênent

Corse Balagne, le Monte Tolù

un premier palier avec vue superbe, mais ce n'est pas fini

encore de la grimpe et des passages aériens

puis c'est le sommet, nous sommes sur la Monte Tolu, 1332m d'alt.

Corse Balagne, le Monte Tolù

le ciel est dégagé la vue s'ouvre sur la Balagne, les topos guides de randos le disent, "le plus beau point de vue sur la Balagne, ce n'est pas faux

nous faisons notre pause du médio, mais assez vite, le ciel se couvre et nous ne voulons pas descendre la cheminée sous la pluie, nous repartons

la Gazelle passe devant

le retour se fait par un cheminement strictement identique

le mur de pierres nous cache un élevage de chevaux, le chien semble les connaître et va s'amuser avec eux

Corse Balagne, le Monte Tolù

descente au col  Bocca de Crocce d'Olu, la pluie prévue arrive, mais maintenant il suffit de mettre la veste de pluie, le parcours restant est sans souci

jusqu'au col Bocca di Battaglia où le chien file vers ses maîtres à l'auberge, sans un regard pour nous, le Coquin !

Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans

« Corse, forêt de Bonifatù, la boucle de FinocchiCorse, Vallée du Fango, la boucle de Prunicciale »