-
Corse 2016 Ota-Evisa par les gorges de Spelunca
Les gorges de Spelunca sont parcourues par le cours d'eau Tavulella qui prend le nom de Porto au sortir des gorges.
Nous partons du village perché de Ota sur les hauteurs de Porto en Corse du sud et après avoir passé les gorges nous remonterons par un sentier superbe mais ultra raide jusqu'au village lui aussi perché de Evisa...nous reviendrons par le même chemin en sens inverse cumulant ainsi un beau dénivelé.
A la sortie de Ota, le sentier "Mare e Monti" descend sur un versant abrupt en direction du très beau pont Génois qui traverse le Porto.
Environ 140m de dénivelé descendant par un sentier bordé de murs en pierres sèches et le pont Génois de Pianella se découvre, si le fleuve Porto n'est pas dans ses plus beaux atours à cause d'un manque d'eau réel, le pont, lui, nous offre toute la finesse et l'élégance de son architecture.
Les deux culées massives (maçonneries servant d'appui sur les berges du cours d'eau) laissent échapper un cintre d'une grande finesse. Le tablier est en "dos d'âne" revêtu de galets et bordé d'un parapet de pierres.
Sur une des deux entrées du pont, un oratoire...Le pont Génois de Pianella est classé monument historique.
En bas, le Porto coule une eau minimaliste, mais si la température était un peu plus clémente, ce serait une belle invitation à la baignade.
Le sentier remonte vers la route, nous la traversons et entrons dans les gorges de Spelunca.
Ancien sentier muletier, il laisse encore bien apparaître son dallage.
Sentier d’interprétation , il est bordé de 25 panneaux ou lutrins qui expliquent, la forêt, la faune, la flore, le dallage au "pas de l'âne" du sentier, les murs en pierres sèches.
Le dallage du sol permet de limiter l'érosion au passage de charges lourdes, la distance entre deux marches est la plus proche multiple du pas de l'âne pour lui éviter tout effort inutile supplémentaire.
Des "cassis" réalisés en longues pierres placées en oblique, sont aménagés pour dévier le cours des eaux de ruissellement sur le côté et limiter le creusement excessif du sentier muletier.
Parfois taillé directement dans la roche, le sentier longe la Tavulella au plus près, mais parfois en hauteur
Pour redescendre au niveau du cours au confluent avec l'Aïtone dans un cadre de forêt épaisse et sombre.
L'autre pont Génois, 2ème vedette de ce parcours, le pont de Zaglia est remarquable par l'impressionnante ouverture de son arche unique sur l'impétueux torrent Tavulella. Réalisé en 1797 par le Maître maçon Antonio Bensa il est classé monument historique.
Ces ponts Génois et ce sentier dallé en "pas d'âne" étaient bâtis pour permettre un meilleur déplacement des bergers transhumans et des paysans. Les sentiers "Mare e Monti" perpétuent ce principe.
Le pont Génois de Zaglia
A partir d'ici, la pente va devenir rude, une longue remontée vers Evisa commence. La sente tortueuse à souhait n'en finit pas de grimper.
Un petit replat...nous sommes près du but.
Pour arriver à Evisa...en plein cœur du cimetière !
En effet le Mare e Monti arrive tout au bord de la route à l'entrée d'Evisa au milieu d'un très beau et riche cimetière...puisqu'il en est ainsi, nous nous installerons ici, sur un banc de pierre pour notre pique nique en compagnie de ces spectateurs particuliers qui ne peuvent plus que regarder passer les marcheurs.
Ce parcours est en aller et retour, nous revenons donc sur nos pas en reprenant le sentier en sens inverse...
la pente vraiment raide nous fait presque regretter la montée, descendre est parfois plus dur pour les genoux et les chevilles que la montée.
Sur un promontoire, belle vue, tout en bas, vers les gorges de Spelunca
Podarcis tiliguerta, est endémique de Corse et de Sardaigne. Il est aussi courant là bas que le lézard des murailles ailleurs en France, il y en a partout sauf en haute altitude et sur le littoral où on trouve le lézard des ruines. C'est un lézard de taille moyenne, proche de celle du Lézard des murailles, d'environ 20 centimètres pour les plus gros. La coloration est très très variable, même au sein d'une même population.
Nous revenons au pont Génois de Pianella et reprenons la sente qui remonte à Ota, où, en arrivant nous nous apercevons que nous avons garé la voiture tout près du...cimetière. Une rando de cimetière à cimetière en quelque sorte...
Une rando d'environ 12km800 et d'un cumul de dénivelé de 810m (dont 650m se grimpent sur une distance de 2,7km).
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
1MygabeilleDimanche 12 Juin 2016 à 03:20Ce ravissant parcours ne doit pas être très évident à faire en hiver surtout le retour et dommage qu'il ne soit pas en boucle pour le randonneur car toujours un peu frustrant de revenir sur ses pas quoi que les visions des paysages changent et on est parfois trés surpris de la beauté qui s'offre à nos yeux n'est-ce pas ? Merci pour ce beau parcours si bien détaillé comme si tu en étais le pionnier bisous mon JLUCRépondre2le vieux scafDimanche 12 Juin 2016 à 08:20je regarde vos balades corses avec envie et la nostalgie de nos années dans l'île. Nous eu raison d'en profiter car maintenent je ne peux plus dépasser l'heure de marche.
Ajouter un commentaire