• Corse 2015 - Girolata, le sentier du facteur

Girolata est célèbre par sa situation, en bordure d'un golfe magnifique et à proximité de la réserve de Scandola.

Village pittoresque de pêcheurs, son accès ne peut se faire qu'à pieds ou en bateaux.

Peu avant d'arriver au col de la Croix, "bocca a Crocce"  sur la route sinueuse à souhaits qui arrive de Calvi, les troupeaux de chèvres broutent tranquillement, comme il se doit quand on est une chèvre Corse, sur le bord de la chaussée.cool

Elles font enrager le conducteur pressé et font le bonheur du touriste qui aime prendre le temps d'apprécier.

De Bocca a  Crocce, un sentier superbe file vers Girolata, ce sentier est devenu légendaire et incontournable pour qui parcours le GRP Tra Mare e Monti, ici on est loin de la pression du GR20.

Le sentier de Guy le facteur

Longue descente de 270m de dénivelé du col vers la belle plage de Tuara, sente ombragée le matin et bien encagnardée l'après midi.

Le golfe de Girolata, coincé  entre le monte Senino à gauche et la pointe de Scandola à droite

à mi descente la source de Spana coule en goutte à goutte (en cette saison, l'an passé, elle coulait encore fort bien en début mai)

la source de Spana

Le bruit des vagues annonce l'arrivée sur la plage de Tuara, quelques bateaux y sont au mouillage farniente

A partir d'ici, il y a deux possibilité, soit le sentier en bord de mer, escarpé et passablement vertigineux, soit celui plus à l'intérieur, nous irons d'abord par celui du bord de mer, le sentier du facteur, et reviendrons par l'autre.

Petite grimpe facile où parfois il faut s'aider des mains pour arriver à la Punta  di Tuara

La vue est grandiose, la chaleur ambiante nous donne des ailes pour aller vers notre plage convoitée, en vue d'une longue baignade rafraichissante

et du haut de punta Tuara, la couleur de l'eau de peut que renforcer cette  envie de baignade

mais bon...il y a encore quelques petits kilomètres pour y arriver

Girolata est en vue, sa baie bien encombrée de bateaux, le village sur son promontoire

Le sentier passe au dessus de deux petites plages difficiles d'accès, un sentier raide y descend, l'effort en vaut la peine.

Aussitôt arrivés, aussitôt dans l'eau, fraiche juste ce qu'il faut pour une longue baignade

sous un rocher en surplomb, un mini coin d'ombre pour le pique nique

Remontée sur le sentier, il est difficile quitter ce coin de paradis...

Arrivée à la grande plage de Girolata, beaucoup de monde , nous filons sur le Tra Mare e Monti pour commencer notre retour

rude montée sous un soleil de plomb

et contournement du cimetière on ne peut plus marin de Girolata...

"passer le reste de sa mort en vacances" comme le chantait Brassens

gros coup de zoom  sur le village perché

La sente passe au pied  de falaises rudoyées par le vent marin

et arrive au col de Ghjianibarellu, direction Bocca a  Crocce

redescente au niveau de l'eau en revenant sur la Cala di Tuara

que nous traversons de part en part pour remonter au col de la Croix par le sentier pris le matin, mais cette fois ci en montée et sous le cagnard.

Une superbe balade en bord de mer de 10km200 pour un cumul de dénivelé de 570m sous une chaleur torride.

L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans

« Corse 2015 - GR20 - Le cirque de la SolitudeCorse 2015 - Forêt de Bonifatu, la Punta Bonassa »

Vendredi 12 Juin 2015 à 08:18

Est ce que tu as au moins emporter un masque et un tuba ?

Girolata je connais, mais en bateau.

Vendredi 12 Juin 2015 à 08:35

@vieux scaf'

je me doutes bien que tu connais...

Non vu que je suis nul de nul je n'y ai même pas pensé !

mais je crois que si ça avait été le cas, j'aurais encore plus regretté de ne pas avoir le bloc et les détendeurs...

Il y a quelques années lors d'une virée en catamaran nous avions fait un mouillage farniente à la Cala di Tuara juste à coté, et une ventrée d'oursins ! en PMT bien sûr, pas en bouteilles.

oursins vides et bouteille de rosé aussi...ventre plein sourire béat ! ...rire.

Vendredi 12 Juin 2015 à 08:37

@vieux scaf,

j'avais mis une photo sur ma réponse au commentaire, mais elle n'est pas passée.

Nine
    Vendredi 12 Juin 2015 à 09:18

Même si il y en a des centaines....c'est à mon avis un des plus beaux "coins" de Corse, nous avons dormi dans le gîte qui est sur la plage, avec un accueil formidable. Nous l'avons fait en septembre, il y a 2 ou 3 ans et avons également souffert de la chaleur en montant l'après midi.

Mais tout se mérite. cordialement..

Vendredi 12 Juin 2015 à 10:05

@Nine

c'est en effet un très bel endroit, c'est pourquoi nous y sommes retournés avec autant de plaisir cette année encore.

Belles balades

Vendredi 12 Juin 2015 à 11:04

Ah, et bien j'ai fait moi aussi une belle rando à Girolata, je m'en souviens bien ... Et j'ai reconnu les chèvres !!! Il y en avait des dizaines. Pour la rando, je ne me souviens plus très bien par où nous étions passés. Nous étions tout un groupe de Générac (24 en tout), mais il y avait ce jour-là juste une dizaine de crapahuteurs et ... je n'étais pas le guide.
    J'ai pensé à toi ces jours-ci. J'ai vu qu'il y avait eu des décès sur le GR 20 suite aux intempéries ... Bisous.

Vendredi 12 Juin 2015 à 11:16

@Catalane

c'est tout le problème du GR20, on y vient pour ça et "il faut" le faire à tous prix, même quand la condition physique n'y est pas ou pire quand la météo est dangereuse comme souvent sur ces sommets capricieux.

Sans porter de jugement sur ces dramatiques évènements, bien sûr, mais....

bisous Monique

Samedi 13 Juin 2015 à 05:45

Très belles photos, tu sais nous émerveiller avec tes photos

j'ai eu une pensée vers toi en voyant la catastrophe arrivé dans cette belle région qui est la Corse, et une pensée a tout les randonneurs

a bientôt et bonne journée

lyly

rihak
    Samedi 4 Mars 2017 à 11:36
    mauvaise nouvelle.....le facteur est décédé la semaine dernière(24.02.2017)....le sentier perdurera longtemps lui...
    Vue
    Dimanche 2 Août 2020 à 09:19
    Bonjour j'aimerais savoir si cest compliqué ces randonnées
      • Dimanche 2 Août 2020 à 18:53

Bonjour, compliqué je ne sais pas, tout dépend de votre niveau, kilométrage et dénivelé sont indiqués à la fin de l'article,  chaleur et soleil ardent sont les plus grosses difficultés sinon.