• Chaudun, le sentier de ronde

Cet été ne pouvait se terminer sans cette balade incontournable en ce qui nous concerne.

Chaudun, que je ne présente plus, (il suffit d'aller sur ce blog voir les différents articles où j'en parle) mais en y allant par le magnifique sentier de ronde, parfois vertigineux, mais sans trop.

Départ de la cabane du berger au col de Gleize, tout de suite nous franchissons la "porte" du territoire de Chaudun.

Chaudun, le sentier de ronde

Rapidement nous passons la croix en mémoire à cette jeune fille morte sur le sentier en allant chercher du secours, péripétie que j'ai racontée à ma manière dans mon roman "La Clue".

le sentier quitte la piste puis s'engage à flanc de montagne pour un arc de cercle de plusieurs kilomètres en balcon au dessus du village, en face de nous les montagnes, la Dent d'Aurouze qui pointe vers le ciel "bleu des Alpes".

Gros coup de zoom, nous apercevons la maison forestière de Chaudun, tout en bas dans la vallée, nous en sommes encore bien loin.

Chaudun, le sentier de ronde

La sente pénètre en forêt, l'ombre n'est pas encore salvatrice, mais déjà bienvenue.

les arbres dont les troncs ont une courbure étonnante, en effet, les jeunes arbres naissants subissent le poids de la neige et sont rabattus, puis se redressent vers la lumière en grandissant.

Au sortir de ce bois, nous remettons sur le bon chemin un couple de randonneurs égaré puis filons vers le pays des vaches

Chaudun, le sentier de ronde

Les torrents qui dévalent la montagne sont tous à sec, mais le sentier  a souvent été emporté durant l'hiver, il nous faut chercher notre chemin entre les drailles de vaches

Sur ce plateau circulaire, la végétation subit les effets de la sécheresse, l'herbe est jaunasse, les gentianes sont cuites au soleil, les fleurs sèches abondent.

et...ce qui devait arriver, arriva, trompés par les drailles tracées par les vaches, nous perdons notre sentier, nous errons de ravines en ravines, mais indubitablement, il nous faut reprendre de l'altitude pour le retrouver, nous allons regrimper environ 120m de dénivelé pour récupérer la sente

Chaudun, le sentier de ronde

les colchiques fleurissent, annonçant la fin de l'été...comme dit la chanson

cachée dans les gentianes rabougries, une marmotte part devant moi à moins de cinq mètres, elle est bien dodue, l'été lui a été profitable et elle file en remuant son gros derrière vers son terrier, prudente mais pas affolée.

Nous avons laissé, en hésitant, le ravin de Chanebière sur le côté, cette fois-ci, nous faisons le tour complet, la sente va, bien plus loin, rejoindre le GR qui descend du col de Chétive vers Chaudun

Chaudun, le sentier de ronde

pause obligatoire pour la pose sous le bel alisier si cher à la Gazelle et lui aussi noté dans mon roman La Clue, là où la jeune bergère rêve tout en gardant son troupeau...

le roc des Noces est laissé sur le côté, le sentier devient caillouteux et plus difficile, nous arrivons bientôt au carrefour avec le GR.

Nous filons sur la croupe herbeuse avant de nous enfoncer dans la forêt qui domine Chaudun

Chaudun, le sentier de ronde

très belle forêt, replantée après le départ des habitants de Chaudun ...histoire triste et peu banale.

dans un virage serré, tout en bas, apparaissent  le cimetière et le mémorial de Chaudun

la pyramide du pic de l'Aigle, qui surveille Chaudun est là, bien plantée et arrogante

Chaudun, le sentier de ronde

Nous voilà dans ce qui était le village, un panneau explicatif, une maison forestière et son gîte, une meule de pierre abandonnée, la fontaine, il ne reste rien de ce lieu où vivaient des hommes et des femmes, il y a encore 120 ans.

après la pause, nous allons comme chaque fois, vers le petit cimetière où ne demeurent que la superbe croix et un seule pierre tombale

le portique mémorial n'est même pas à l'emplacement de l'ancienne église, rasée elle aussi.

Chaudun, le sentier de ronde

Nous revenons au col de Gleize en remontant la longue piste forestière, un regard vers le promontoire où ne subsiste qu'un pan de ruine de l'église St Jacques  du "vieux Chaudun" aujourd'hui disparu et oublié des mémoires et bien antérieur au Chaudun actuel

petite halte au col de Chabanotes avant de rependre la piste vers le col de Gleize

Magnifique balade de 18km200 pour un cumul de dénivelé de 670m.

Chaudun, le sentier de ronde

« La fontaine de la GuillandièreSainte Baume, voie Gombault-sentier Estruch »