-
Balade aux iles du Frioul, Pomègues
Ce matin là, il fait un temps exceptionnel, nous devons en profiter car "ça ne devrait pas durer".
Alors, quoi de mieux que d'emmener quelques amies pour une balade sur l'île de Pomègues suivie d'une promenade maritime.
C'est parti !
La traversée, port de la Pointe Rouge vers Port Frioul se fait sans aucun souci, la mer est d'un calme aboslu, c'est bonasse pourrie comme on dit chez moi. (c'est à dire une tempête..mais de beau temps ! )
Entrée au ralenti comme il se doit dans le Port d'accueil et amarrage de Corail Noir au quai des visiteurs.
Direction L'île de Pomègues nettement plus sauvage et naturelle que sa consoeur Ratonneau pour une visite des points remarquables, les calanques, le port historique, la batterie de cap caveaux et j'en passe. Ici il faut prendre son temps pour apprécier.
Les îles du Frioul sont réputées pour leur aridité mais aussi pour leur flore qui s'est adaptée aux vents dominants et aux embruns salés.
Une très grande variété de végétation rare se trouve sur cette île, à protéger absolument des piétinements et de la cueillette, par ailleurs interdite.
giroflées
Mauves
La première calanque s'ouvre à nos pieds coté ouest, comme souvent sur l'île, la calanque a de multiples ramifications permettant à tout un chacun de trouver un petit coin isolé dans ce paradis tout à coté de la grande métropole.
Un petit coin isolé ...oui mais quand il n'y a pas affluence estivale, évidemment !
calanque de cap Frioul
suivie de la calanque de Pousterlo avec un "toutipeu" de sable et une eau...de rêve.
calanque de Pousterlo
Nous quittons la piste principale pour le sentier des lys des sables qui nous fait passer dans l'ancien port de Pomègues, des bittes d'amarrage taillées dans la pierre y sont encore visibles..en ouvrant bien les yeux.
Les lys ne sont pas encore en fleurs et si la pluie ne vient pas rapidement, ils vont sécher en l'état, certains pieds sont déjà assez jaunes...mais ça va venir, la flotte est prévue pour bientôt.
Lys des sables et Cinéraires maritimes en attente de floraison
la capitainerie de l'ancien port et le parc d'aquaculture
Nous remontons sur la piste à la hauteur du pin couché vieux probablement de 40 ans...un record ici.
Rabattu par le vent, il abrite sous ses rameaux bas, une flore et une faune minuscule mais bien représentante de cet écosystème interdépendant. Asperges, cinéraires, salsepareille se partagent l'abri avec les chenilles et les escargots.
Le sentier des Astragales part sur la droite, nous le laissons, ce sera notre parcours de retour.
Quant aux astragales, les buissons qui en bordent magnifiquement la piste, sont en fleurs.
Astragale de Marseille
On la trouve sur le littoral rocheux calcaire dans la région de Marseille notamment. Cette espèce supporte très bien la sécheresse et le sel.
En raison de son aspect extérieur engageant (petit buisson en forme de boule) qui cache des épines très pointues, on l'appelle aussi « coussin de belle-mère ».
Passage sous la tour du sémaphore dans un étroit défilé taillé dans la roche
Le sémaphore de Pomègues, construit en 1904, domine toute la rade de Marseille et assure une surveillance tant civile que militaire.
Chèvrefeuille odorant
c'est la saison de la ponte, les gabians montent la garde et sont nerveux.
la coté déchiquetée, coté Est
Coté Ouest, la calanque de Crine qui nous accueillera pour la pause et la baignade.
Arrivée à la batterie militaire de cap Caveaux, les bâtiments en ruine sont interdits d'accès...enfin, c'est ce qui est marqué.
nous la traversons pour arriver sur le surplomb qui domine la mer, les bunkers y sont encore bien debouts.
un sentier file vers le cap Caveaux et passe devant un olivier étrange
la morphose de l'olivier
Soumise aux vents dominants et aux embruns la végétation essaie de s'adapter, s'il est bien protégé du Mistral par le mur de roche, cet olivier n'a trouvé aucun abri face au violent vent de Sud-Est, ses branches se sont orientées dans le sens du vent et les rameaux les plus exposés sont desséchés, lui donnant cette forme étonnante et pourtant naturelle.
le sentier domine la très belle calanque de Cambrette, y prendre le bain est assez difficile, mais c'est un lieu prisé par les plongeurs pour y finir leurs paliers de décompression
calanques des Cambrette
Dans cette partie nettement plus sauvage, les gabians sont nombreux, les nids occupés et les gabians-gardiens viennent en piqué menaçant, effrayer les marcheurs qui approchent un peu trop les nids.
dans la rocaille éblouissante de blancheur, quelques pieds de pavots
Pavot à fleur jaune
Nous voilà tout au bout de l'île, coté Ouest du cap Caveaux, devant nous le rocher de Marlet qui montre son attache avec l'île, lorsque la mer est agitée ou à marée haute, ce bout de roche ne se voit pas.
Oui la marée existe en Med' ! d' accord tout juste avec une amplitude de 50 petits centimètres... mais ça nous suffit !
La pointe de Marlet, rocher semi détaché du cap Caveaux dans une mer sans la moindre vaguelette, bonasse pourrie.
Nous sommes sur une roche plate en pente douce c'est la pointe la plus éloignée de Marseille, en face c'est le large.
Nous revenons sur nos pas, il approche midi et une grosse envie de baignade se fait sentir, la calanque de Crine nous attend
descente vers la calanque de Crine, sable, eau turquoise, soleil...calme
A noter que le 21 mars dernier l'association "Frioul un nouveau regard " a procédé avec quelques bénévoles dont certains membres de notre association, "les amis de l'Huveaune " a un gros nettoyage des plages.
Grand merci à eux.
et voilà ! baignade en eau fraîche...tout juste 15°C
pas de vent et du soleil...pour se réchauffer un peu
Il est temps de penser à la deuxième partie du programme, la balade en mer, retour vers port Frioul en remontant sur la piste principale par le sentier des Astragales.
Une pause photo au rocher troué, Roucas Trouca
puis un détour à la tour de Pomeguet
et un gros coup de zoom sur la Bonne Mère qui domine la rade
retour au port,
nous récupérons Corail Noir
et c'est parti pour un tour des îles du Frioul,
Un groupe de gabians et de cormorans s'envole lors de notre passage
Le temps se gâte comme prévu, on a bien fait d'en profiter...
-
Commentaires
2joséphineLundi 27 Avril 2015 à 21:30Ah ... nettement moins stressante cette balade que celle que tu fais d'habitude, "accroché" à tes rochers. Je me suis régalée, et moi aussi je me serais bien baignée, j'adore l'eau fraîche ! Belles photos. Je ne suis jamais allée sur les îles du Frioul, dommage. *Bises.
@Alix
Les plages étaient très propres, juste du bois flotté ramené par la mer, mais ça ce n'est pas sale.
bisous amie
jl
@Catalane
tu ne connais pas les iles du Frioul? toi ?....rhôôôô.
c'est au printemps le mieux, pas trop de cagnard, des fleurs, juste se méfier des gabians qui couvent ils peuvent être hargneux;
bisous Monique
jl
7ClaudineMardi 28 Avril 2015 à 08:41Premier bain de l'année dans une eau claire après une belle balade dans le coté sauvage de l'ile , et puis tour de l'ile en
bateau , visite des petites criques , tout ce bonheur grace à notre ami Jean Luc Merci !
Bises
Claudine
8YvetteMardi 28 Avril 2015 à 09:4411Bonnemine AlixMardi 28 Avril 2015 à 19:44La prochaine fois, J L va rencontrer "Gérard" le président de l'association "Frioul un nouveau regard" dis lui que tu est membre des amis du l'huveaune et que tu as entendu parler des jardins et de l' élevage des vers de terre pour leur cpmpost, . Gérard sera probablement ravi de vous faire visiter leur potager.
12joeDimanche 3 Mai 2015 à 20:4013MagaMercredi 6 Septembre 2023 à 13:29Je croyais qu'il n'y avait que mon pêcheur de père pour parler de bonasse pourrie
Ajouter un commentaire
superbe île qui cache encore des trésors au fond de ses baies. A préserver absolument. Aidons l'association "Frioul un nouveau regard" à sauvegarder "leur île" en les aidant dans leurs actions de nettoyage des côtes .