-
Balade à la Sainte Baume enneigée
Marre de rester enfermés avec ce mauvais temps !
La veille il est tombé beaucoup de neige un peu partout sauf chez nous, alors, malgré un ciel salement plombé nous filons sur des hauteurs qui sont certainement recouvertes de leur manteau blanc, et sans aller bien loin, la Sainte Baume face nord.
Au programme rien de bien difficile, partir de l'Hostellerie du Plan d'Aups et monter à la grotte sacrée par le sentier du Canapé, le plus beau, celui qui passe en plein cœur de la forêt relique.
La voiture garée sans mal sur le parking plein de boue, sans mal car nous sommes seuls, nous nous équipons chaudement et c'est parti. Les nuages bas, très bas, bouchent complètement la vue sur le massif, un peu de neigeote éparse borde le chemin. Nous sommes à un peu moins de 700m d'altitude.
A peine arrivés dans l'Allée Royale, nous trouvons 5 à 7cm de belle neige complètement vierge de toutes traces de pas, hormis les traces de petits animaux, renards, lièvres ou lapins et autres.
Direction le sentier du Canapé tout au bout plein ouest de l'Allée Royale, les arbres en habits d'hiver laissent apercevoir leurs fardeaux de gui.
la stèle des Compagnons est dépassée, nous commençons la montée dans une forêt absolument silencieuse
seuls les craquements de la neige tassée par nos chaussures troublent ce silence
Des petits animaux ont visiblement parcouru le même chemin que nous, il y a des traces de partout
L'air est vif, belle balade hivernale annoncée alors qu'en dehors de la forêt, le vent souffle en rafales glacées à plus de 85 km.h
le vieil if percé de toutes parts est rempli de neige
On ne se croirait pas à quelques petits kms de toute civilisation
Nous arrivons au croisement avec le sentier Giniez, l'oratoire précède le fameux rocher du Canapé dont j'ai déjà conté la légende par ailleurs, notamment dans mes romans.
Nous voilà maintenant à la jonction avec le dernier tronçon du Chemin des Roys, encore un beau raidillon bien pentu et nous entrons dans la zone du monastère. Des traces de luges strient la neige, plus loin nous verrons deux enfants descendre la pente "plein pot" !
Un court aller et retour sous le monastère pour admirer la cascade de glace
et c'est la montée à la grotte et au monastère par les 152 marches du grand escalier de pierre. Nous sommes la tête dans un nuage de neige, l'air est humide et glacé, le bruit du vent qui secoue la forêt est impressionnant mais nous en sommes bien protégés car il arrive de l'est.
le porche du monastère et sa "rocaille" (célèbre pour ceux qui connaissent cet art du XIX ème et début du XXème siècles en Provence)
La Calvaire est garni d'aiguilles de glace, l'eau qui suinte de la roche gèle immédiatement et forme ces "stalactites gelées"
Quant à la superbe Piéta sur l'esplanade, elle est recouverte d'un épais manteau blanc. L'horizon sur la plaine du Plan d'Aups est complètement bouché, nous sommes isolés du monde.
Entrés dans la grotte sacrée, il nous semble presque qu'il y fait chaud, par contre l'humidité est importante
seul l'endroit situé en arrière de l'autel où se trouve cette statue de Marie Madeleine est sec...c'est le seul endroit toujours sec de la grotte, c'est ici qu'Elle aurait vécu toutes ces années.
Contemplons les 7 superbes vitraux, œuvre de Pierre Petit compagnon vitrier des Devoirs Unis qui les a offerts, un chaque année. Ces vitraux demandent aujourd'hui une bonne restauration, y participer financièrement est possible, s'adresser à la maison du Pèlerin.
essai de symbolique de la signature d'un des vitraux
Un soleil: puissance spirituelle
Une croix : Jésus
Un "quatre" : les 4 évangiles
Compas et équerre associés : symbole cosmologique le cercle et le carré.
XXII juin 1980 : (1+9+8+0+22+06 = 46 = 4+6 = 10 = 1) L'unité le Dieu unique.
Nous revenons vers l'extérieur, pour nous engouffrer dans l'abri du pèlerin où nous pourrons prendre notre pique nique au sec
Il commence à faire froid, nous repartons, laissant derrière nous la grotte sacrée, nous n'avons vu pratiquement personne, jute aperçu quelques "ombres" furtives qui se sont rapidement mises à l'abri dans les bâtiments.
la descente est nettement plus risquée que la montée, les marches bien enneigées demandent beaucoup de prudence
nous revenons à notre point de départ par le Chemin des Roys, abandonnant le projet de monter au col du Saint Pilon où le vent redouble de puissance. La source de Nans coule une eau timide mais glacée, comme il se doit.
en bas, reprise de l'Allée Royale d'est en ouest, direction l'Hostellerie.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2le vieux scafVendredi 2 Mars 2018 à 17:07La prochaine ce sera sans doute en Terre Adélie, maintenant que vous êtes entrainés au grand froid ?
3CATALANESamedi 3 Mars 2018 à 11:38Mais ma parole, vous êtes allés aux sports d'hiver !!! Qui l'eut cru (comme dirait ma dernière petite fille, Amélie, 4 ans !!!). Chez nous aussi une neige pas possible mercredi et jeudi. Mercredi nous devions aller à Perpignan en urgence (soucis familiaux), et heureusement nous n'avons pas pris l'A9, sinon nous aurions passé la nuit dans la voiture ! Et aujourd'hui, grand soleil, ouf !!! Allez, bisous les amis.
Ajouter un commentaire
Très jolie "promenade"..pas besoin d'aller loin pour faire des raquettes !!